108,150 € Le prix de l'action a augmenté de +0,51 %   30/08/2024 17:35

VINCI Airports – Trafic au 30 juin 2024

Image d'illustration

16 juillet 2024 - 17:45 - Trafics - France

◼ Trafic en hausse de 8,2 % au deuxième trimestre par rapport à 2023 (7,5 % hors Édimbourg et Budapest)
◼ Très bonne croissance du trafic à Édimbourg et Budapest, les deux plateformes qui ont rejoint le réseau VINCI Airports au mois de juin

Dans les paragraphes ci-dessous, et sauf mention particulière, les variations font référence aux niveaux de trafic du 2ème trimestre 2024 en comparaison du 2ème trimestre 2023.

Les aéroports du réseau VINCI Airports ont accueilli ce trimestre près de 81 millions de passagers, soit une croissance de 8,2 % par rapport à 2023 (+1,8 % par rapport à 2019). Après un mois d’avril très légèrement inférieur au niveau de 2019, le trafic s’est redressé en mai et juin pour s’établir au-dessus du niveau de 2019.

La très bonne performance de ce trimestre s’explique notamment par la croissance soutenue du trafic sur les plateformes européennes. La proportion élevée de jours fériés en mai cette année a bénéficié aux destinations de villégiature du Sud de l’Europe qui ont été particulièrement fréquentées, desservies par une offre en très forte hausse des compagnies low cost. Au Portugal, le trafic continue de se développer à des niveaux très élevés pour la grande majorité des aéroports, et sur tous les types de faisceaux. L’aéroport de Funchal (Madère) a même enregistré une fréquentation historique pour un mois de mai (+52 % vs 2019). En France, le trafic a atteint un niveau record pour un mois de mai à Nantes, grâce aux routes avec l’Espagne, le Royaume-Uni et le Portugal. L’aéroport de Belgrade a bénéficié ce trimestre d’une offre croissante (Air Serbia +6 %, Lufthansa +9 %, Swiss +12 % vs 2023) notamment à destination des grandes métropoles européennes (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris). Le trafic à l’aéroport de Londres Gatwick a connu une bonne fréquentation des lignes avec le pourtour méditerranéen mais surtout des liaisons long-courriers avec les États-Unis et la Chine (Air China, China Eastern, Norse Atlantic). Les aéroports du Cap-Vert, dont le trafic est en plein essor, ont connu une fréquentation record en mai, profitant de la bonne performance du marché européen (Portugal, Royaume-Uni, France).

Le trafic est aussi en hausse notable dans les deux plateformes d’Édimbourg et de Budapest qui ont rejoint le réseau VINCI Airports en juin. Le trafic de l’aéroport d’Édimbourg a rapidement progressé ce trimestre, à la faveur d’une offre en nette hausse, tant des compagnies low cost (easyJet, Jet2) que des compagnies traditionnelles (KLM, Lufthansa, SAS, British). La demande pour les routes avec l’Amérique du Nord est en plein essor, soutenue par les opérateurs historiques (United, Air Canada) et de nouvelles dessertes des compagnies Westjet et JetBlue. L’aéroport de Budapest a été porté ce trimestre par l’ajout de deux nouveaux avions basés pour la saison d’été par l’opérateur historique Wizz Air, et par un élargissement de l’offre de Ryanair. En complément, sa connectivité avec les destinations asiatiques se renforce, avec notamment quatre compagnies proposant désormais 20 dessertes hebdomadaires vers la Chine.

Ailleurs, la tendance de trafic est restée très soutenue, en particulier grâce aux routes à l’international. Les aéroports de République dominicaine ont pleinement bénéficié de la bonne performance des faisceaux long-courrier à destination de l’Europe et du Brésil. L’aéroport de Santiago du Chili a vu sa fréquentation battre un record pour un mois de juin, notamment grâce au dynamisme des lignes internationales (Brésil +74%, Pérou +19%). Au Japon la fréquentation de certaines routes régionales (Séoul, Hong-Kong, Taipei, Shanghai) continue à être très supérieure aux tendances pré-crise. Signal positif d’un rétablissement progressif du trafic avec la Chine, plusieurs compagnies chinoises ont récemment annoncé des réouvertures de lignes pour cet été (par ex. Spring Airlines, China Eastern, Shangdong Airlines).

À propos de VINCI Airports
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 14 pays. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale internationale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050. Pour plus d’informations :
www.vinci-airports.com

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.