101,150 € Le prix de l'action a augmenté de +2,82 %   01/07/2024 12:16

4 septembre 2013 : Fin du percement des tunnels à Hallandsås en Suède

Image d'illustration
Photo : Göran Fält/Trafikverket

5 Septembre 2013 - Projets en cours - Suède

Le nom d’Hallandsås ne vous dit rien ?
Parlez-en à un spécialiste des tunnels. Il vous expliquera pourquoi ce projet, repris en 2002 par le groupement associant Skanska (60 %) et VINCI Construction Grands Projets (40 %), après deux tentatives avortées, compte parmi les plus connus chez les professionnels des ouvrages souterrains dans le monde.

Le défi consiste tout d’abord à creuser dans les roches très hétérogènes d’un horst, élévation géologique née des mouvements de la croûte terrestre, dont la formation date de quelque 70 millions d’années. De plus, les tubes courent à 150 m sous la nappe phréatique, sous une colline gorgée d’eau jusqu’en surface, dans un terrain désagrégé et extrêmement perméable par endroits.

3 ans après le percement du premier des deux tunnels ferroviaires d’Hallandsås, le tunnelier va maintenant achever sa mission. Le projet devrait s’achever en 2014, pour une mise en service des deux ouvrages prévue en 2015.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation de la ligne ferroviaire Malmö-Göteborg, dont l’objectif est d’augmenter le trafic de la ligne et de doubler le poids maximum des trains de marchandises. Il s’agit de la conception et de la construction des deux tunnels (longueur : 5 500 m chacun ; diamètre intérieur : 9 m), ainsi que la création de douze galeries intertubes.

En novembre 2013 aura lieu l’Inauguration du tunnel Prado Sud à Marseille

Le projet consiste à assurer, sous la forme d’une Délégation de Service Public d’une durée de 46 ans, le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation du tunnel Prado Sud, qui prolongera, sur environ 1 500 m, le tunnel Prado Carénage et reliera l’autoroute A50 à l’avenue du Prado II et au boulevard Michelet.

Sur le projet de la deuxième phase de la LGV Est européenne, le tunnelier Charlotte a achevé le percement du deuxième tube du tunnel de Saverne dans le massif des Vosges le 25 février 2013.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

2 septembre 2013, réouverture du tunnel de la Croix Rousse en Lyon en France

Après plusieurs mois de travaux et une batterie de tests, le tunnel routier accueille de nouveau les Lyonnais. Cette étape cruciale qu’a été la rénovation du tunnel et de ses cinq stations de ventilation, a nécessité une implication forte de tous les intervenants pour tendre vers une optimisation de l’organisation des travaux. A présent la dernière étape va démarrer avec la fin des aménagements extérieurs ainsi que l’aménagement du tube modes doux qui devra recevoir l’ensemble de ses propres équipements d’exploitation et ses animations numériques. La mise en service de l’ouvrage est prévue pour fin 2013.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

Le 16 mai 2013 a eu lieu la mise en service du nouveau «Coentunnel» à Amsterdam.

La société concessionnaire Coentunnel Company, filiale conjointe de VINCI Concessions, de CFE (VINCI Construction), de sa filiale Dredging International, et de leurs partenaires néerlandais et belge, a officiellement inauguré le second « Coentunnel » aux Pays-Bas le jeudi 16 mai 2013, en présence de Melanie Schultz Van Haegen, ministre néerlandais de l’infrastructure et de l’environnement.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

En juillet 2013, sur le site d'El Teniente, plus grande mine souterraine de cuivre du monde

En juillet 2013, sur le site d'El Teniente, plus grande mine souterraine de cuivre du monde située à 80 km au sud de Santiago (Chili), les creusements des tunnels sont realises à 20% à raison de 370 mètres par mois. VINCI réalise le creusement à l'explosif de deux tunnels de 9 km, ainsi que deux galeries d'accès intermédiaires de 6 km au total. Ces tunnels permettront de créer un nouveau niveau d'exploitation dans la mine.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

En mars 2013, deux nouveaux contrats dans le cadre du projet Lee Tunnel

A Londres (Royaume-Uni), le groupement composé de VINCI Construction Grands Projets, Bachy Soletanche (VINCI Construction) et Morgan Sindall, vient de se voir attribuer par Thames Water deux contrats dans le cadre du projet Lee Tunnel. Le projet du Lee Tunnel, remporté fin 2009 par le même groupement comprend la construction d’un tunnel de 7 km, qui permettra de réduire de moitié les 32 millions de mètres cubes d’eaux usées et d’eaux pluviales rejetées chaque année dans la Tamise sans être traitées. Il comprend également la réalisation de 4 puits de très grande dimension, outre le Shaft G, ainsi que la fourniture et l’installation des équipements et des automatismes nécessaires à la gestion des effluents et à leur relevage sur plus de 80 m. L’ensemble des travaux devrait être achevé en fin d’année 2015.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner