107,200 € Le prix de l'action a augmenté de +0,85 %   16/10/2024 09:24

VINCI Airports – Trafic au 30 septembre 2024

Image d'illustration

15 octobre 2024 - 17:45 - Trafics - France

◼ Forte croissance du trafic enregistrée cet été, en hausse de 6,4 % vs 2023, qui dépasse nettement l’été 2019 (+4 %)
◼ Un trafic en nette hausse en Europe grâce aux bons résultats de la saison estivale
◼ Accélération du trafic au Japon notamment grâce à la bonne dynamique des routes avec la Chine

Dans les paragraphes ci-dessous, et sauf mention particulière, les variations font référence aux niveaux de trafic du 3ème trimestre 2024 en comparaison du 3ème trimestre 2023.

Plus de 90 millions de passagers ont fréquenté les aéroports du réseau VINCI Airports au trimestre dernier, soit une hausse de 6,4 % par rapport à 2023. La saison d’été a été soutenue en Europe par le trafic de tourisme vers les destinations estivales, notamment du pourtour méditerranéen, contribuant notamment à la très bonne performance des deux plateformes d’Édimbourg et de Budapest qui ont récemment rejoint le réseau VINCI Airports. Cette saison a aussi été marquée par une bonne dynamique des segments internationaux long-courrier, en particulier transatlantiques. Les pays dont la reprise du trafic était déjà la plus forte par rapport à 2019 ont continué à croître par rapport à 2023, malgré un effet de base élevé : Costa Rica, République dominicaine, Serbie, Portugal.

Contribuant nettement à la bonne performance de ce trimestre, le trafic touristique a bénéficié de capacités en hausse des compagnies aériennes et de très bons taux de remplissage, comme l’illustrent, par exemple, les résultats de l’aéroport Londres Gatwick. Le trafic long-courrier (Asie, États-Unis) continue à se développer en parallèle sur la plateforme londonienne. Au Portugal, la demande est restée soutenue, avec des taux de remplissage très élevés (+3 pts vs 2019 ; +1,2 pts vs 2023) et une augmentation significative de l’offre en sièges, notamment de la TAP ou d’easyJet. Cette croissance a concerné le trafic régional (domestique et européen) comme l’international long courrier (Amérique du Nord, Brésil). À Budapest, les faisceaux vers les grandes capitales européennes ont été particulièrement fréquentés avec une offre en sièges en forte hausse des deux compagnies principales Wizz Air (+32 %) et Ryanair (+22 %). A l’aéroport d’Édimbourg, c’est également le trafic touristique européen (Espagne, Allemagne, Italie) qui a porté la croissance du trafic, à la faveur notamment du dynamisme de Jet2.

Ce trimestre a aussi été marqué par une reprise accélérée du trafic au Japon, en particulier sur les liaisons avec la Chine. L’annonce de la réouverture de nombreuses routes entre Kansai International et les principales villes chinoises s’est accompagnée d’une forte hausse de l’offre en sièges de plusieurs compagnies chinoises et japonaises. Le trafic avec la Chine s’est accru de +90 %, avec notamment une forte croissance des lignes avec Shangaï (+61 %) et Pékin (+79 %). La fréquentation des autres segments régionaux (Hong Kong +35 %, Taiwan +15 %, Corée du Sud +4 %) ainsi que sur le domestique est restée soutenue.

Ailleurs, le trafic est resté très dynamique. L’aéroport de Santiago du Chili a bénéficié d’une nette reprise de son trafic régional (Brésil, Argentine) soutenu par la hausse de l’offre proposée par plusieurs compagnies (dont LATAM +21 %, Avianca +24 %). Sur le long-courrier ce sont les lignes avec l’Espagne qui ont été très plébiscitées. La croissance du trafic reste également soutenue au Cap-Vert, qui attire un nombre toujours croissant de passagers en provenance d’Europe.

À propos de VINCI Airports
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 14 pays. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale internationale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050. Pour plus d’informations :
www.vinci-airports.com

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.