102,350 € Le prix de l'action a baissé de -0,82 %   04/11/2024 17:35

Le groupement mené par VINCI, avec Meridiam, désigné attributaire pressenti du contrat de PPP de l’autoroute D4 en République tchèque

Image d'illustration

7 décembre 2020 - 07:45 - Nouveaux contrats - République tchèque

· Premier partenariat public-privé (PPP) autoroutier attribué en République tchèque
· PPP de 28 ans représentant un investissement d’environ 16,5 milliards de couronnes tchèques (environ 600 millions d’euros)
· Conception et construction réalisées par Eurovia, exploitation et maintenance réalisées par VINCI Highways

Le 7 décembre 2020, le groupement constitué à parts égales de VINCI et Meridiam (50/50), avec VINCI Highways comme mandataire, a été désigné attributaire pressenti par le Ministère des Transports de la République tchèque du contrat de PPP de l'autoroute D4 reliant Příbram (Bohême Centrale) à Písek (Bohême du Sud).

Le projet consiste à concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance d’une nouvelle autoroute de 32 km et réhabiliter en 2x2 voies une infrastructure existante sur 17 km. Cette nouvelle liaison autoroutière permettra d’améliorer la connexion entre la région rurale de Bohême du Sud et Prague et par conséquent son développement économique et social, ainsi que la circulation sur les grands axes économiques, notamment vers l'Allemagne et l’Autriche voisines. D’une durée de 28 ans (dont 4 années de travaux environ), le projet représente un investissement de l’ordre 16,5 milliards de couronnes tchèques. La conception et la construction seront réalisées par Eurovia CS, filiale tchèque d’Eurovia (VINCI). Présente depuis 1992 en République tchèque, Eurovia y emploie plus de 3 000 collaborateurs et est l’un des principaux acteurs de la construction d’infrastructures de transport dans le pays.

Premier partenariat public-privé (PPP) autoroutier jamais attribué par la République tchèque, ce projet se distingue par l’attention portée à l’innovation et au respect de l’environnement. Il sera mené en Full BIM (Building Information Modeling), une première dans le pays pour un projet de construction routière. La nouvelle autoroute sera équipée de systèmes technologiques de pointe, qui permettront notamment de garantir un haut niveau de sécurité routière et de confort aux automobilistes et d'améliorer les conditions de circulation et la fluidité du trafic, réduisant ainsi les embouteillages et la pollution.

Sur le plan environnemental, le projet prévoit le retraitement et la réutilisation des matériaux de terrassement à hauteur de 1,9 million de m3, ainsi qu’un engagement de recyclage des enrobés jusqu’à 60 % du volume total. De nouveaux bassins de rétention des eaux de pluie, des passages faune et l’engagement « zéro produit phytosanitaire » permettront de préserver la biodiversité.

Outre la signature début octobre d’un accord pour un contrat de PPP autoroutier au Kenya, VINCI et Meridiam sont également partenaires dans plusieurs autres infrastructures de mobilité, telles que la LGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), et des projets routiers en Allemagne, en Slovaquie et au Royaume-Uni.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant plus de 222 000 collaborateurs dans près de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

À propos de Meridiam
Meridiam a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l'alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions aux besoins essentiels de la collectivité. Meridiam est une société à mission, au sens de la loi française, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d'infrastructures publiques durables dans trois secteurs d’activités : la mobilité des biens et des personnes, la transition énergétique et l’environnement, et les infrastructures sociales. Meridiam gère actuellement 8 milliards de dollars d’actifs, et plus de 80 projets à ce jour. Meridiam est certifiée ISO 9001 : 2015, Advanced Sustainability par Vigeo Eiris et a développé sa propre méthodologie en matière d'ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d'impact basée sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD ou SDG).