102,350 € Le prix de l'action a baissé de -0,82 %   04/11/2024 17:35

VINCI remporte le contrat attribué par la Province du Québec pour la rénovation du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à Montréal

Image d'illustration

30 juillet 2020 - 18:30 - Nouveaux contrats - Canada

· Amélioration de la sécurité et de la fluidité du trafic
· Quatre ans de travaux
· Contrat de 726 millions d’euros

Le Ministère des Transports de la Province du Québec a retenu le groupement d’entreprises Renouveau La Fontaine, constitué de filiales de VINCI (50 %) – Eurovia, mandataire du groupement, et Dodin Campenon Bernard - et de la société canadienne Pomerleau (50 %) pour réaliser les travaux de rénovation du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et de ses voies d’accès.

Inauguré en 1967, le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est le plus long tunnel immergé du Canada, traversant le fleuve Saint-Laurent sur une longueur de 1,5 km. C’est un axe de transport névralgique de l’agglomération montréalaise reliant la partie Est de l'île de Montréal à la ville de Longueuil, avec un trafic de 120 000 véhicules par jour.

La rénovation vise à améliorer la sécurité du tunnel, tout en décongestionnant la circulation actuelle et en favorisant le co-voiturage et les transports en commun.

D’un montant de 726 millions d’euros (1 142 millions de dollars canadiens), le contrat porte sur le financement, la conception et la réalisation des travaux de rénovation. La structure du financement comprend un crédit bancaire mobilisant un pool de cinq banques canadiennes et d’une banque japonaise.

Les travaux se dérouleront de début 2021 à juillet 2025 et comprendront :

  · Pour les voies d’accès, l’élargissement de l’autoroute A20 pour ajouter une nouvelle voie de bus et de co-voiturage, ainsi que la rénovation de 25 km de chaussées (sur l’A25 et l’A20) et d’un échangeur.

  · Pour le tunnel, la réparation de la structure, l’installation d’un nouvel ensemble de parements de protection au feu, des aménagements paysagers et architecturaux, la modernisation de l’ensemble des infrastructures et des équipements électriques, électromécaniques, et de supervision, ainsi que le déploiement de nouvelles technologies pour augmenter la sécurité des opérateurs et des usagers (équipements de sécurité incendie et ventilation de désenfumage).

Pendant la durée des travaux, le groupement d’entreprises sera en charge de l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance des différents sites et axes de circulation, lesquels resteront ouverts à la circulation en permanence.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.