100,500 € Le prix de l'action a augmenté de +0,25 %   21/11/2024 11:22

VINCI Airports devient le deuxième opérateur aéroportuaire mondial avec l’intégration de l’aéroport de Londres Gatwick

Image d'illustration

14 mai 2019 - 07:00 - Acquisitions - Royaume-Uni

· Finalisation de l’acquisition de la majorité du capital (50,01 %) de l’aéroport de Londres Gatwick
· Deuxième aéroport du Royaume-Uni et dans le top 10 en Europe, propriété perpétuelle au sein du plus grand marché aéroportuaire du monde
· VINCI Airports désormais deuxième opérateur aéroportuaire mondial avec plus de 240 millions de passagers accueillis par an dans 12 pays, dont 46 millions à Londres Gatwick
· Fortes synergies industrielles avec le réseau de VINCI Airports

VINCI Airports finalise aujourd’hui l’acquisition de la majorité du capital (50,01 %) de l’aéroport de Londres Gatwick, propriété perpétuelle et deuxième plate-forme du Royaume-Uni. L'aéroport de Londres Gatwick est un actif présentant un potentiel de croissance important. Cette transaction s'inscrit dans la stratégie d'investissement à long terme de VINCI Concessions.

L’opération permet à VINCI Airports de devenir le deuxième opérateur aéroportuaire mondial avec plus de 240 millions de passagers accueillis par an, dont 46 millions à Londres Gatwick. VINCI Airports opère aujourd’hui le réseau aéroportuaire mondial le plus diversifié avec 46 aéroports dans 12 pays. Cet ancrage international, unique sur le marché, place VINCI Airports dans une position optimale pour capter la demande croissante de mobilité aérienne dans le monde.

Sur le plan opérationnel, cette transaction est source de fortes synergies industrielles : l’expertise de VINCI Airports permettra à Londres Gatwick d’amplifier sa dynamique de progrès en matière de qualité de service et de maîtrise d’ouvrage aéroportuaire. L’expérience de Londres Gatwick, notamment dans les domaines de l’efficacité opérationnelle et de la gestion des files d’attente d’avions, sera partagée avec l’ensemble du réseau VINCI Airports dans le cadre de sa stratégie d’amélioration continue. Désormais intégrés à un réseau international opérant sur trois continents, les 3 200 collaborateurs de Londres Gatwick accéderont à de nouvelles opportunités professionnelles.

Au premier trimestre 2019, Londres Gatwick a enregistré une croissance du nombre de passagers de 4 %. Avec l’ouverture de nouvelles routes, l’aéroport dessert dorénavant 50 capitales à travers le monde.

Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, a déclaré : « L’intégration de Londres Gatwick au réseau de VINCI Airports constitue une excellente nouvelle pour nos deux organisations. L’activation de nos synergies se traduira par des bénéfices tangibles pour nos collaborateurs, pour les passagers et pour les compagnies aériennes. La consolidation d’un leader industriel au niveau mondial est également une étape positive pour l’avenir de la mobilité aérienne. En tant que leader, nous entendons faire avancer notre secteur grâce à un réseau aéroportuaire résilient, durable, novateur et centré sur le service au passager ».

Pour VINCI Airports et Global Infrastructure Partners (GIP), qui gère les 49,99 % restants de l’aéroport, la finalisation de la transaction est également l’opportunité de dévoiler leur vision commune pour le développement futur de Londres Gatwick (« l’excellence au service des passagers ») et d’annoncer l’évolution dans la continuité de la gouvernance de l’aéroport : Sir David Higgins, Stewart Wingate et Nick Dunn restent respectivement président, directeur général et directeur financier de l’aéroport VINCI Airports. Ils sont rejoints par Cédric Laurier, de VINCI Airports, en tant que directeur technique.

Le groupe VINCI a financé l’opération par endettement, notamment une émission obligataire en livres sterling lancée en mars 2019.

 

Télécharger l'infographie (100 Ko)

 

 

À propos de VINCI Airports
VINCI Airports assure le développement et l’exploitation de 46 aéroports en France, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède, en Serbie, au Cambodge, au Japon, aux États-Unis, en République dominicaine, au Costa Rica, au Chili et au Brésil. VINCI Airports est le deuxième opérateur aéroportuaire mondial avec plus de 240 millions de passagers par an accueillis sur son réseau, desservi par plus de 250 compagnies aériennes. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports en apportant sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion et de la performance de plates-formes existantes, de projets d'extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire. En 2018, son chiffre d’affaires total géré s’est élevé à 3,6 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires consolidé de 1,6 milliard d’euros. Toutes les informations sur www.vinci-airports.com

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.