102,350 € Le prix de l'action a baissé de -0,82 %   04/11/2024 17:35

VINCI et Conconcreto futurs concessionnaires de l’autoroute reliant Bogotá à Girardot en Colombie

Image d'illustration

9 septembre 2016 - 08:00 - Nouveaux contrats - Colombie

- Nouvelle concession autoroutière à péage entre Bogotá et Girardot, axe le plus fréquenté du pays : 141 km d’autoroute, dont la construction d’une troisième voie de 65 km
- Montant total du contrat estimé à 1,3 milliard d’euros (4,2 milliards de COP)

Le 12 août 2016, l’Agence Nationale pour l’Infrastructure de Colombie (ANI) a adjugé le projet de troisième voie pour l’autoroute entre Bogotá et Girardot. Il s’agit d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) de 30 ans pour la construction d’une troisième voie de 65 km et l’exploitation de 141 km d’autoroute entre les deux villes, dans les régions de Cundinamarca et Tolima.

À la suite de cette annonce, des discussions ont été engagées entre le consortium retenu et VINCI Highways, filiale de VINCI. Après avoir obtenu l’accord de l’ANI, le consortium définitif sera constitué de VINCI Highways (50 %), Constructora Conconcreto (25 %) et Industrial Conconcreto (25 %).

Le montant total du contrat est estimé à 1,3 milliard d’euros (4,2 milliards de COP). Cette route est l’une des plus fréquentées de Colombie, avec 15,3 millions de véhicules en 2015. Construite il y a une cinquantaine d’années, elle est concédée depuis 2005. Plus de 37 % de ses revenus proviennent du trafic des poids lourds (l’autoroute relie Bogotá au principal axe desservant les ports du Pacifique).

Le contrat porte sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien de 141 km d’autoroute et sur la construction d’une troisième voie de 65 km. 4 tunnels bidirectionnels de 2 km seront également construits. En l’état actuel, le projet comporte 2 échangeurs, un tunnel de 4,2 km, 17 ponts, 34 passerelles, 4 viaducs et 2 centres d’exploitation. Le contrat est un PPP financé sur la base des recettes des péages (deux péages installés depuis 2005).

Les travaux, prévus pour une durée de 5 ans, seront réalisés par un groupement constitué de VINCI Construction Grands Projets / VINCI Construction Terrassement (50 %) et Conconcreto (50 %). L’infrastructure sera intégralement exploitée et entretenue par la société concessionnaire.

En juillet 2015, VINCI avait annoncé un partenariat stratégique avec Constructora Conconcreto, l’une des plus importantes sociétés de construction et de développement immobilier en Colombie. Ce partenariat s’est traduit par l’acquisition par le groupe VINCI d’une part de 20 % de Constructora Conconcreto, dans le cadre d’une augmentation de capital réservée.

Avec cette nouvelle opération, VINCI entend s’implanter durablement en Colombie, l’un des pays les plus dynamiques d’Amérique du Sud. En effet, depuis une dizaine d’années, le pays a régulièrement dépassé les 4 % de croissance annuelle du PIB. Le secteur de la construction y est particulièrement prometteur, avec une prévision de croissance annuelle de 5 % dans les années à venir.

Ce projet, qui fait suite au rachat récent de la société concessionnaire d’autoroute LAMSAC au Pérou, est une nouvelle démonstration de l’ambitieuse stratégie de développement de VINCI en Amérique latine.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.