102,350 € Le prix de l'action a baissé de -0,82 %   04/11/2024 17:35

Eurovia, via sa filiale ETF, sélectionnée par SNCF Réseau pour la campagne 2018-2022 de rénovation du réseau ferré national

Image d'illustration

28 juillet 2016 - 08:30 - Nouveaux contrats - France

Dans le cadre de son Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR), SNCF Réseau a attribué le lot 1 du nouveau marché des « suites rapides » au groupement composé d’ETF, filiale d’Eurovia (VINCI), de MECCOLI (mandataire), de VFLI et de SFERIS.

Ce nouveau marché porte sur le renouvellement de près de 200 km de voies ferrées par an. Le contrat, attribué à ETF, comprend les chantiers de renouvellement des composantes des voies (rail, traverses, ballast et fixation de rail) dans différentes régions françaises. Il couvre cinq années fermes, de 2018 à 2022, plus deux années optionnelles. La durée du contrat offre ainsi une visibilité plus importante dans le temps et permet une optimisation des moyens mobilisés. De nouvelles missions sont également confiées au groupement telles que les travaux de signalisation électrique et la conduite autonome des trains de travaux.

Ces chantiers de régénération seront réalisés à l'aide d'une « suite rapide » : véritable usine roulante qui intègre de nombreuses machines-engins pour remettre à neuf l’ensemble de la voie dans un temps très limité, afin de perturber le moins possible la circulation des trains. Ce procédé permet en effet de renouveler près d'1 kilomètre de voie par jour au lieu de 150 mètres au maximum selon les méthodes classiques. A terme, les travaux apporteront aux voyageurs plus de confort et de régularité sur la ligne.

Afin de limiter l’impact sur le trafic, les trains de voyageurs et de fret continueront à circuler sur la voie parallèle à celle en travaux. Pour assurer la sécurité du chantier, le groupement sera chargé pour la première fois sur ce type de marché de la mise en place des signaux de limitations temporaires de vitesse et des annonces des circulations sur la voie.

A propos d’Eurovia
Eurovia, filiale de VINCI, est l’un des principaux acteurs mondiaux de la construction d’infrastructures de transport et des aménagements urbains. Eurovia réalise et maintient des infrastructures de transport – routes, autoroutes, voies ferrées, plates-formes aéroportuaires et de tramway – et intervient dans l’aménagement de sites industriels, commerciaux et urbains. L’entreprise maîtrise l’ensemble des savoir-faire connexes : démolition et déconstruction, assainissement, terrassement, voirie et réseaux divers, signalisation, ouvrages d’art et murs antibruit. Grâce à son réseau industriel -production de granulats et de matériaux pour la route et les voies ferroviaires- Eurovia maîtrise toute la chaîne d'approvisionnement Présente dans 15 pays, l’entreprise emploie 38 000 salariés et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros.
www.eurovia.com

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.