102,350 € Le prix de l'action a baissé de -0,82 %   04/11/2024 17:35

Aéroports de Paris, VINCI Airports et Astaldi ont présenté la meilleure offre pour la mise en concession de l’aéroport international de Santiago du Chili

4 février 2015 - 19:15 - Acquisitions - Chili

- Une concession de 20 ans
- un nouveau terminal international de 175 000 m2

Réunis au sein du consortium nommé Nuevo Pudahuel, Aéroports de Paris (45% du consortium), VINCI Airports (40%) et Astaldi (15%) ont été retenus par le gouvernement Chilien comme ayant présenté la meilleure offre pour la mise en concession de l'aéroport international Arturo Merino Benítez de Santiago du Chili, 6ème aéroport d'Amérique du Sud avec 16,1 millions de passagers accueillis en 2014, dont près de la moitié de passagers internationaux.
Le projet comporte l'exploitation et le développement de l'aéroport. L'offre financière est fixée à 77,56% exprimant la proportion des revenus annuels de la concession reversée au gouvernement. En application du futur nouveau contrat de concession, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2015 (au terme de l'actuelle concession), le consortium Nuevo Pudahuel aura pour missions principales :
la rénovation des installations existantes avec le réaménagement et l'extension du terminal actuel ;
le financement, la conception et la construction d'un nouveau terminal de 175 000 m², qui portera la capacité de l'aéroport à 30 millions de passagers, extensible au-delà de 45 millions ;
l'exploitation sur toute la durée de la concession (20 ans) de l'ensemble des infrastructures : terminal existant et nouveau terminal, parkings et futurs développements immobiliers.

Les travaux de construction seront réalisés par VINCI Construction Grands Projets (50% du groupement Conception-Construction) et Astaldi (50%).

Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris, a déclaré :
" Le gain de cette concession couronne une étroite collaboration entre les équipes d'Aéroports de Paris, notamment nos filiales ADPM et ADP Ingénierie, et nos partenaires, en particulier VINCI Airports et Astaldi. Santiago du Chili figure parmi les hubs régionaux les plus dynamiques d'Amérique latine avec un trafic passager en croissance de +10 % en moyenne par an sur les vingt dernières années.
Cet aéroport offre un fort potentiel de croissance et de création de nouvelles dessertes qui lui permettront de devenir l'une des principales portes d'entrée vers l'Amérique Latine depuis l'Europe, les Etats-Unis et demain l'Asie. Ce projet cohérent avec notre stratégie internationale, va permettre à Aéroports de Paris d'exprimer pleinement son savoir-faire d'opérateur aéroportuaire majeur et son expertise en matière d'ingénierie."

Xavier Huillard, Président-directeur général de VINCI, a indiqué :
" Remporter cette concession de l’aéroport de Santiago du Chili représente un grand succès pour VINCI Airports qui a travaillé ardemment, mais également une grande fierté pour le groupe VINCI de gagner, ensemble avec Aéroports de Paris, notre première offre commune. Nous avons en effet élaboré la meilleure proposition pour la nouvelle concession, tant du point de vue des passagers que de celui des autorités. Avec ADP et Astaldi, nous avons de très hautes ambitions pour l’aéroport Arturo Merino Benítez qui sera désormais le fer de lance de la stratégie aéroportuaire de VINCI sur le continent sud-américain et pour lequel notre mission conjointe avec Aéroports de Paris sera d’accompagner et d’encourager la croissance du trafic de passagers, tout en élevant les standards de service au plus haut niveau international.
Ce succès est aussi celui de notre filiale de construction, VINCI Construction Grands Projets, qui sera chargée avec Astaldi de mener à bien, d’ici à 2020, le projet de construction d’un nouveau terminal de 15 millions de passagers. Toutes les expertises et savoir-faire de notre groupement ainsi que celles des partenaires chiliens seront mobilisées pour ce projet majeur, au service du développement et du rayonnement international du Chili."

Et Stefano Cerri, directeur général d'Astaldi, d'ajouter :
" Le gain de cet appel d'offre est le fruit de la coopération réussie entre Astaldi, Aéroports de Paris et VINCI. Ce succès représente aussi un pas important dans la consolidation des activités du Groupe sur le marché Chilien et le témoignage de notre engagement dans ce pays. Astaldi, 6ème acteur mondial dans la construction aéroportuaire, s'est récemment illustré en assurant dans les temps de grands chantiers en Russie, en Turquie, en Roumanie et en Pologne. Avec nos partenaires, nous allons déployer nos compétences techniques et notre savoir-faire pour concevoir et bâtir une infrastructure qui fera date dans l'histoire du Chili."

Données clés de la concession

• Durée : 20 ans ;
• Nouveau terminal international de 175 000 m² offrant 37 postes avions ;
• Capacité : 30 millions de passagers à l'issue de la phase initiale d'expansion, potentiellement extensible au-delà à 45 millions.

***

A propos d'Aéroports de Paris - www.aeroportsdeparis.fr
Aéroports de Paris conçoit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. En 2014, Aéroports de Paris a accueilli près de 92,7 millions de passagers à Paris-Charles de Gaulle et à Paris-Orly ainsi que 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et 41,4 millions de passagers au travers de 22 aéroports gérés à l'étranger par sa filiale Aéroports de Paris Management (ADPM). Le Groupe est également l'actionnaire de référence de l'opérateur turc TAV Airports qui opère sur 13 aéroports dans le monde pour un total de 95,1 millions de passagers en 2014, notamment l'aéroport Istanbul Atatürk qui a accueilli 57 millions de passagers.
Aéroports de Paris poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services ainsi que de développement de ses implantations à l'international pour y valoriser ses savoir-faire. En 2013, le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 2 754 millions d'euros et le résultat net à 305 millions d'euros.

A propos de VINCI Airports - www.vinci-airports.com
Acteur international du secteur aéroportuaire, VINCI Airports assure le développement et l’exploitation de 23 aéroports, dont 10 en France, 10 au Portugal (dont le hub de Lisbonne avec 18 millions de passagers) et 3 au Cambodge, pour un chiffre d’affaires de plus 700 millions d’euros en 2014. L’ensemble de ces plates-formes, desservies par plus de 100 compagnies aériennes, totalise un trafic annuel de plus de 46 millions de passagers (2014). Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports, fort de ses 5.000 collaborateurs, développe, finance, construit, exploite des aéroports, et apporte sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion de plates-formes existantes, de projets d'extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire.
VINCI Airports est une filiale de VINCI, acteur mondial des concessions et de la construction avec plus de 266 000 projets dans 100 pays et 190 000 employés.

A propos d'Astaldi - www.astaldi.com
Le Groupe Astaldi est l'un des principaux groupes de BTP italien comptant parmi les 25 premières entreprises du secteur en Europe, qui intervient également comme promoteur-investisseur. Il est actif à l'international depuis 90 ans dans les domaines de la conception et du design, de la construction et de l'exploitation d'infrastructures publiques et de grands travaux de génie civil, principalement pour dans le secteur des infrastructures de transport, des sites industriels ou civils ou de centrales électriques.
Côté en Bourse depuis 2002, Asltadi avait terminé l'année 2013 avec un carnet de commande de 13 milliards d'euros et un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros. Le groupe emploie plus de 9 600 salariés en Italie, en Europe Centrale (Pologne, Roumanie, Russie), en Turquie, au Moyen-Orient (Arabie Saoudite), en Afrique (Algérie), en Amérique Latine (Vénézuela, Pérou, Chili, Amérique centrale) et en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis).

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.