102,400 € Le prix de l'action a augmenté de +0,05 %   05/11/2024 09:14

Inauguration du tunnel Liefkenshoek dans le port d’Anvers (Belgique) réalisé en consortium par VINCI

Image d'illustration
Credit Infrabel & Bart Van Tricht

9 décembre 2014 - 19:30 - Projets en cours - Belgique

La liaison ferroviaire Liefkenshoek a été inaugurée ce jour par Infrabel, le gestionnaire d’infrastructure du réseau ferroviaire belge, avant sa mise en service le 14 décembre 2014.

Ce projet établit une liaison supplémentaire entre les deux rives de l’estuaire de l’Escaut dans le port d’Anvers, actuellement le 2e port européen, pour accompagner l’augmentation du transport de marchandises, libérer des capacités ferroviaires sur les lignes de banlieue et désengorger ainsi le réseau routier. 

Les travaux, confiés au groupement LocoRail, représentent un investissement total de 840 millions d’euros et ont été réalisés en partenariat public-privé (contrat DBFM). Le groupement LocoRail, qui rassemble CFE (25%), VINCI Concessions (25%) et BAM PPP–PGGM (50%), est en charge du financement, de la conception, de la construction et de la maintenance de l’infrastructure pendant 38 ans. Le financement est porté par la BEI (Banque européenne d’investissement) et six banques commerciales : Bayern LB, Bank Nederlandse Gemeenten, BNP Paribas Fortis, ING, Banco Santander et Société Générale.

La conception-construction a été confiée à la société LocoBouw, composée de MBG, CEI-De Meyer, VINCI Construction Grands Projets et Wayss & Freytag Ingenieurbau. Les travaux comprennent l’infrastructure et les installations techniques du tunnel long de 16,2 km, dont 4,27 km de tranchées ouvertes et fermées, la rénovation du tunnel existant (Beverenspoortunnel) et un double tunnel foré de près de 6 km. Très complexes, ils ont débuté fin 2008 et se sont terminés en juillet 2013 conformément au calendrier prévu. L’année 2014 a été dévolue aux tests de la ligne.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.