102,300 € Le prix de l'action a baissé de -0,05 %   05/11/2024 11:20

VINCI finalise l’acquisition d’ANA, concessionnaire des aéroports portugais

Image d'illustration

17 septembre 2013 - Acquisitions - Portugal

VINCI a finalisé ce jour l’acquisition des titres d’ANA, société concessionnaire pour une durée de 50 ans des 10 aéroports du Portugal. Il s’agit de la dernière étape du processus de privatisation engagé par le gouvernement portugais et approuvé par la Commission européenne en juin 2013. La transaction valorise ANA, en valeur d’entreprise, à 3,08 milliards d’euros.

ANA constitue un ensemble de plates-formes aéroportuaires situées sur le continent (Lisbonne, Porto, Faro, Beja), aux Açores (Ponta Delgada, Horta, Flores et Santa Maria) et à Madère (Funchal et Porto Santo). Elles ont accueilli plus de 30 millions de passagers au total en 2012, dont environ 80 % à l'international. La croissance du trafic passagers a été supérieure à 4 % en moyenne au cours des 10 dernières années ; ce dynamisme s’est confirmé depuis le début de l’année 2013, avec une progression du trafic de 3,8 % au premier semestre et une très bonne saison touristique enregistrée durant l’été.

Monsieur Jorge Ponce de Leão continuera de présider le conseil d’administration d’ANA, qui sera composé des membres du précédent conseil et de personnes désignées par VINCI.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de VINCI de constituer et de développer, au sein de VINCI Concessions, un acteur international de premier plan dans les concessions aéroportuaires : VINCI Airports gèrera ainsi 23 aéroports au Portugal, en France et au Cambodge, ayant accueilli plus de 40 millions de passagers au total en 2012, dont un «hub» de plus de 15 millions de passagers à Lisbonne. Celui-ci constitue un atout important grâce à sa position stratégique sur des destinations à forte croissance (Brésil, Afrique lusophone). L’ensemble de ces plateformes a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires d’environ 600 millions d’euros pour un EBITDA de l’ordre de 260 millions d’euros. Depuis juillet 2013, VINCI Airports détient par ailleurs 8 % du capital d’Aéroports de Paris.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.