102,150 € Le prix de l'action a baissé de -0,20 %   05/11/2024 15:19

ETF-Eurovia Travaux Ferroviaires va construire la LGV Est phase 2 entre Metz et Strasbourg.

23 novembre 2011 - Nouveaux contrats - France

Un contrat de conception-construction, d’un montant total de 180 millions d’euros<

ETF-Eurovia Travaux Ferroviaires a signé le 20 octobre 2011 avec Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire du réseau ferré national et maître d’ouvrage du projet de la ligne à grande vitesse Est, un contrat pour la réalisation de 212 kilomètres de voies entre Metz et Strasbourg dans le cadre de la deuxième phase de ce projet.

Ce contrat de conception-construction, d’un montant total de 180 millions d’euros, comprend  la maîtrise d’œuvre intégrée et la réalisation de la voie et de l’ensemble des équipements caténaires nécessaires, incluant notamment 474 km de rails, 1 million de tonnes de ballast et 395 000 traverses. Le chantier, d’une durée de 46 mois, a été lancé le 15 novembre dernier. Les travaux seront pilotés par L’Européenne de Travaux Ferroviaires, filiale d’ETF-Eurovia Travaux Ferroviaires qui regroupe l’ensemble des activités ferroviaires d’Eurovia.

ETF-Eurovia Travaux Ferroviaires est un acteur de premier plan dans la construction et la maintenance d’installations ferroviaires fixes sur les réseaux ferrés nationaux et les réseaux de transport urbain. Ses expertises techniques couvrent les métiers de la voie, du génie civil ferroviaire, de la caténaire, de la distribution d’énergie et de la signalisation. L’entreprise a notamment participé en France au chantier de la LGV Rhin-Rhône branche Est, dans le cadre duquel elle a réalisé 300 kilomètres de voies. Elle réalisera par ailleurs la construction de la voie ferrée et de la caténaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) entre Tours et Bordeaux, qui est à ce jour la plus importante concession ferroviaire mondiale, pilotée par VINCI.

Eurovia, filiale du groupe VINCI, est un leader européen de la construction, de l’entretien et de la maintenance des infrastructures de transport routier et ferroviaire. Présent dans 17 pays, le pôle emploie 40 000 salariés et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.