102,100 € Le prix de l'action a baissé de -0,24 %   05/11/2024 17:35

François Fillon inaugure à la Réunion, en présence de Yves-Thibault de Silguy président du Groupe, le viaduc de la Grande Ravine construit par VINCI

9 juillet 2009 - Projets en cours - France

Long de 288 mètres, il constitue une prouesse technique, puisqu’il réunit à très haute altitude deux pitons rocheux et permet de franchir la brèche de la Grande Ravine, une faille aux dimensions exceptionnelles, large de près de 300 m et de 170 m de profondeur.
Ce viaduc, alliant acier et béton, est l’un des quatre ouvrages d’art exceptionnels de la route des Tamarins construite à flanc de colline sur la côte ouest de l’île de la Réunion.

Le choix architectural et technique de cet ouvrage a été dicté tant par la nature des terrains (flancs très pentus interdisant des piles dans la ravine) que par des raisons environnementales (faune et flore protégées). Le design s’est donc orienté vers un tablier léger et sobre, semblable à une fine lame supportée par deux bras sortant des flancs de la ravine : les bracons.
L’ouvrage a été soumis également à des contraintes climatiques : il est étudié pour résister à des vents cycloniques pouvant atteindre 270 km/h en pointe. L’étude des effets du vent a fait l’objet d’essais sur des maquettes du pont en soufflerie. Le tablier est équipé d’anémomètres, de capteurs de pression et d’accéléromètres pour un suivi grandeur réelle du comportement au vent de l’ouvrage.

Le viaduc de la Grande Ravine, après trois années de travaux, a été ouvert au public le 23 juin 2009.

 

 

La Grande Ravine en quelques chiffres :

- Tablier : 288 m de long, 23 m de large, 4 m de hauteur, 3 500 tonnes d’acier.
- Bracons : 50 m de long, 1600 m3 de béton.
- Culées : 45 m de hauteur dont 20 m de puits, 14 000 m3 de béton au total.
- Contrepoids : 6 600 tonnes de lest par rive.
- Terrassements : 48 000 m3 de déblais pour la réalisation des puits et culées.
- Marché travaux de 46 millions d’euros TTC.
- Durée des travaux : 3 ans (avril 2006-mars 2009).
- Béton : 15 000 m3.
- Acier : 2 500 t d’acier (armature) et 210 t de précontrainte.
- Charpente métallique : 3 500 t.

Les principaux acteurs :

- Architecte : Alain Spielmann
- Maître d’ouvrage : Conseil Régional de la Réunion
- Maître d’oeuvre : Setec TPI
- Etudes de construction et réalisation : Bureau Greisch (études générales, métal) ; Tremblet (génie civil)
- Mandataire : Dodin Campenon Bernard (VINCI)

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.