VINCI, lauréat du Trophée du Capital Humain
11 juin 2009 - Développement durable
VINCI vient de recevoir le Trophée du Capital Humain 2009 attribué par le cabinet de recrutement Michael Page et le journal Le Monde. Ce Trophée récompense l’engagement, la créativité et la performance du Groupe dans la gestion de son capital humain, le plaçant en première place des entreprises du CAC 40.
Le jury a apprécié la qualité de la gestion du capital humain (défini par l’OCDE comme « l'ensemble des connaissances, qualifications, compétences, et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique ») en fonction des politiques et des initiatives menées en 2008 dans 9 thématiques principales :
- la gestion des seniors ;
- le traitement de l’égalité, de la parité et de la diversité ;
- le recrutement et l’intégration ;
- la formation et la gestion des compétences ;
- la gestion des carrières et la mobilité ;
- l’intégration des handicaps ;
- le management de la performance ;
- l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail ;
- le respect des personnes (équilibre vie professionnelle-vie privée, bien-être au travail).
Plusieurs actions menées par VINCI dans le domaine de la sécurité ou de l’égalité des chances ont ainsi retenu l’attention des jurés. Par exemple, le taux de fréquence des accidents du travail a baissé de 35% suite à la multiplication par 2 en 5 ans du nombre d’heures de formation dédiées à la sécurité. VINCI met également en œuvre une politique active en faveur de la diversité : l’audit « diversité » réalisé par l’organisme indépendant Vigeo dans 40 filiales du groupe, réparties dans 12 pays s’est traduit par l‘organisation de 7 750 heures de formation sur la diversité et la sensibilisation de plus de 1 000 collaborateurs. En outre, pour continuer ce travail d’audit en interne, le Groupe a créé un corps de 10 auditeurs, chargé de réaliser un suivi.
Le jury a par ailleurs salué l’engagement du management et la cohérence de la politique conduite avec la stratégie du Groupe. L’obtention du trophée du Capital Humain s’inscrit dans le prolongement du Manifeste de VINCI, signé en 2006 par Xavier Huillard, qui s'engage à promouvoir la diversité et garantir l'égalité des chances au sein de l'entreprise.
« Nous sommes très fiers de recevoir le Trophée du capital Humain. Cette distinction salue l’entreprise du CAC 40 présentant la meilleure gestion de son capital humain. Dans l’univers décentralisé de VINCI, c’est en fait la performance de nos 2800 filiales qui est ainsi soulignée », déclare Erik Leleu, directeur des ressources humaines du groupe VINCI.
À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.
S'abonner
Contacts médias
Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com