100,400 € Le prix de l'action a baissé de -0,15 %   21/11/2024 09:59

VINCI renforce sa participation dans Lusoponte, société concessionnaire de deux ponts sur le Tage

29 septembre 2008 - Acquisitions - Portugal

VINCI a remis une offre ferme, acceptée par Macquarie Infrastructure Group, pour porter sa participation dans Lusoponte de 30,85% à 37,27%. VINCI exerce ainsi son droit de préemption en proposant d’acheter 6,42% des 30,61% détenus jusqu’à présent par Macquarie Infrastructure Group. Cet investissement représenterait un montant maximum de 23 millions d’euros. Le solde serait acquis par Mota-Engil Concessoes da Transporte (Mota), ce qui donnerait à VINCI et Mota le contrôle de la société. Cette opération, soumise à l’accord du concédant et au non-exercice des droits de préemption des autres sociétés actionnaires de Lusoponte, doit être conclue d’ici à la fin de l’année.

Réalisé par VINCI, le pont Vasco-de-Gama (12,3 km) qui franchit l’estuaire du Tage à Lisbonne, a été construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1998 pour désengorger le pont du 25-Avril. Lusoponte détient la concession des deux ponts jusqu’en 2030 et de tous les futurs franchissements routiers potentiels du Tage. En 2007, le trafic payant moyen a dépassé 100 000 véhicules par jour.

Cet investissement confirme l’intérêt de VINCI pour les projets de grandes infrastructures au Portugal.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.