102,100 € Le prix de l'action a baissé de -0,24 %   05/11/2024 17:35

VINCI conclut le financement de la concession autoroutière Athènes-Tsakona, la plus importante remportée par le Groupe à l'international

7 août 2008 - Projets en cours - Grèce

Olympia Odos, société concessionnaire menée par VINCI Concessions (36%), associée à l’allemand HOCHTIEF PPP Solutions (25%) et à trois sociétés de construction grecques, Aktor Concessions (18%), J&P-Avax (18%) et Athena (3%), vient de conclure auprès d’un consortium de 19 banques, le montage financier du contrat de concession de l’autoroute Athènes-Corinthe-Patras-Tsakona, le plus important remporté à l’international par le groupe VINCI.

Le financement bancaire mis en place, s’ajoutant à l’apport en fonds propres des associés du groupement et à une subvention de l’Etat grec, représente un montant total de 1,6 milliard d’euros, dont notamment 990 millions d’euros de dette senior à échéance 13 ans et un prêt BEI de 200 millions d’euros.

Le projet consiste à assurer le financement, la construction et la rénovation ainsi que l’exploitation pendant 30 ans des 365 kilomètres d’autoroutes à péage reliant Athènes à Tsakona, dans le sud-ouest du Péloponnèse, via Corinthe et Patras, soit 82 kilomètres d’autoroute existante, 120 kilomètres à rénover et à élargir ainsi que 163 kilomètres à construire sur une durée de 6 ans. Il inclut la construction de 19 kilomètres de tunnels, de plus de 400 ouvrages d’art (à construire ou à reprendre) et d’une vingtaine de nouveaux échangeurs. Les travaux seront réalisés par un groupement comprenant notamment VINCI Construction Grands Projets associé à ses partenaires allemands et grecs. Le coût total du projet s’élève à 2,8 milliards d’euros. La concession a été mise en vigueur le 4 août 2008.

VINCI Concessions est désormais concessionnaire en Grèce de près de 600 kilomètres de voies à péage. Outre Athènes-Tsakona, VINCI est leader du pont de Rion-Antirion, qui compte quatre années complètes d’exploitation, et participe au projet de l’autoroute Maliakos-Kleidi, section nord de l’autoroute Athènes-Thessalonique. Le développement de la présence de VINCI en Grèce illustre la pertinence de l'intégration des métiers de la construction et de la gestion d'infrastructures en concessions.

VINCI Concessions est le premier opérateur privé de concessions autoroutières au monde et le premier acteur du réseau concédé en Europe en kilomètres. Enfin, VINCI Concessions est le premier concessionnaire autoroutier français, via ses 4 filiales autoroutières, avec un réseau de     4 373 kilomètres d’autoroutes concédées.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.