102,100 € Le prix de l'action a baissé de -0,24 %   05/11/2024 17:35

VINCI présente les resultats de son audit diversité, une démarche inédite en France

26 mars 2008 - Développement durable - France

Convaincu que « les vraies réussites sont celles que l’on partage » et conformément aux engagements pris dans son Manifeste publié en 2006, VINCI a fait auditer sa politique de diversité et d’égalité des chances par Vigeo, 1ère agence européenne de mesure de la responsabilité sociale. Une démarche de transparence, dont les résultats constituent des indicateurs objectifs pour agir en faveur de la diversité et de l’égalité des chances dans l’entreprise. Une approche inédite en France !

VINCI, leader mondial de concessions-construction est un des tout premiers recruteurs en France avec 12 000 embauches prévues en CDI en 2008. En choisissant d’être la première entreprise française à effectuer un audit diversité, VINCI témoigne de sa volonté d’inscrire sa politique de ressources humaines dans une démarche de progrès et de dialogue « au grand jour » avec l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes.

L’audit réalisé par Vigeo a porté sur les pratiques de 40 filiales (10 entreprises au sein de VINCI Énergies, 9 au sein d’Eurovia, 13 au sein de VINCI Construction et 6 au sein de VINCI Concessions), dans tous les pôles du Groupe et dans six pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, République Tchèque, Suède), ainsi que sur les services du siège. Plus de 700 de personnes – dirigeants du Groupe, cadres opérationnels et fonctionnels, agents de maîtrise, ouvriers, employés et représentants du personnel – ont été rencontrées dans le cadre de cette démarche.
Chacun des quatre grands thèmes qui structurent le rapport de synthèse présenté par Vigeo – l’égalité hommes/femmes , l’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’égalité des chances des personnes issues de l’immigration et l’emploi des seniors - est analysé et noté sur une échelle de 1 à 4.

Cet audit révèle une vraie culture de la diversité au sein du Groupe mais une coordination insuffisante des démarches et une forte disparité des résultats.

Désormais conscient de ses points faibles et de ses marges de progrès, VINCI est décidé à renforcer et démultiplier les actions et les démarches nécessaires. Pour y parvenir, le Groupe a d’ores et déjà identifié des leviers de progrès : mieux diffuser son Manifeste ; se doter d’une politique claire, lisible et partagée ; rendre ses actions mesurables ; communiquer sur ses résultats et redoubler d’effort quand ils se révèlent insuffisants. Cette démarche, qui mobilise le management du Groupe à tous les niveaux, doit maintenant permettre à VINCI de passer d’une culture de la diversité à un vrai management de l’égalité des chances.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.