VINCI et EIFFAGE remportent le contrat pour la concession du Tunnel Prado Sud à Marseille
8 février 2008 - Nouveaux contrats - France
- Le projet consiste à assurer le financement, la conception, la réalisation, l’entretien et l’exploitation du tunnel Prado Sud
- Le tunnel Prado Sud, d’environ 1500m, prolongera le tunnel Prado Carénage
La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole vient d’attribuer au groupement mené par VINCI Concessions (58,5%), associé à EIFFAGE (41,5%), le contrat pour la concession du tunnel Prado Sud à Marseille.
Le projet consiste à assurer sous la forme d’une Délégation de Service Public, le financement, la conception, la réalisation, l’entretien et l’exploitation du tunnel Prado Sud. La durée de la concession est de 46 ans incluant la période de conception et de construction de l’ouvrage. L’ouvrage, d’environ 1500m, prolongera le tunnel Prado Carénage et reliera l’autoroute A50 et la voirie locale à l’avenue du Prado 2 et au boulevard Michelet. La mise en service de l’ouvrage est prévue au printemps 2013.
Le tunnel aura deux niveaux de circulation superposés, comportant deux voies de circulation par sens et à gabarit limité à une hauteur de 3,20 mètres. Conçu de manière à répondre aux exigences réglementaires en vigueur en matière de sécurité, il sera doté d’un dispositif de surveillance permanente.
Le montant total de l’investissement s’élève à 193 millions d’euros, dont 146 millions d’euros pour les études et travaux. Son financement sera assuré au moyen d’un péage perçu auprès des clients par la société Prado Sud, concessionnaire de l’ouvrage.
Les travaux, d’une durée de 5 ans, seront réalisés par un groupement d’entreprises composé d’EIFFAGE Travaux Publics (41,5%), mandataire du groupement et de VINCI Construction France (58,5%) L’exploitation de cet ouvrage à péage sera confiée à la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage dont VINCI et EIFFAGE sont actionnaires.
À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.
S'abonner
Contacts médias
Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com