102,100 € Le prix de l'action a baissé de -0,24 %   05/11/2024 17:35

Prix de l'Innovation VINCI 2007 : VINCI récompense les meilleures innovations de ses salariés et décerne son palmarès final

4 décembre 2007 - Événements

Au cours de la cérémonie de clôture qui a réuni plus de 2 000 personnes au Centre Pompidou à Paris le mardi 4 décembre, VINCI a remis les trophées du Prix de l’Innovation 2007.

Cette année, le Grand Prix de l’édition 2007 a été remis à l’équipe de Freyssinet (VINCI Construction) pour la mise en place d’un système de renforcement des structures tubulaires à l’aide de joncs de fibres de carbone et de coulis de ciment.

Cette innovation permet de renforcer des pylônes métalliques portant des antennes de réception et de diffusion (téléphones mobiles, télévision, armée...) afin de mettre en place de nouvelles antennes sur ces pylônes sans être confronté à un problème de résistance. Jusqu’à présent, la solution mise en oeuvre consistait soit à construire un nouveau pylône à côté de l’existant, soit à renforcer le pylône existant par une structure métallique. Dans les deux cas, un permis de construire était nécessaire et les antennes en place devaient être déposées (et les émissions interrompues), avant de réaliser le renforcement.

Parmi les 11 innovations primées, les équipes d’Eurovia se sont également distinguées avec la création d’une pièce de théâtre « Attention travaux » adaptée aux problématiques de prévention des risques chez Eurovia (prix « Management») ainsi que les équipes de VINCI Park et de Cofiroute avec la mise en place du badge Liber-t dans les parcs de stationnement VINCI Park (prix « Marketing et services »).

Les innovations primées vont désormais pouvoir être diffusées parmi les équipes, de l’ouvrier à l’ingénieur, dont elles viendront enrichir le savoir faire et la pratique de leurs métiers respectifs.

Le palmarès final du Prix de l’Innovation 2007

PrixEntrepriseNomPrincipe
Grand PrixFreyssinet /
VINCI Construction
Renforcement des structures tubulaires à l’aide de joncs de fibres de carbone et de coulis de cimentUne solution de renforcement élégante.
Matériels VINCI Construction Grands Projets/ VINCI Construction Caisson de secours motoriséLe premier caisson de secours à traction autonome monté sur rails pouvant être piloté dans une atmosphère nocive.
Marketing et servicesVINCI Park, Cofiroute
/VINCI Concessions
Le stationnement en toute Liber-tLes parcs de stationnement VINCI Park accessibles avec le badge Liber-t.
Procédés et techniques Advitam, Freyssinet / VINCI Construction Pipe Risk Management SystemUn système de gestion informatisé pour optimiser la maintenance des réseaux d’adduction d’eau.
Outils GTM Génie Civil et Services / VINCI Construction France / VINCI Construction Le redresseur d’armaturesUn outil pour redresser les aciers de planchers sans effort
Management Eurovia Filiales spécialisées, Eurovia Management,  Eurovia Ile de France/ Eurovia « Attention travaux ! »Une pièce de théâtre adaptée aux problématiques  de prévention des risques  chez Eurovia
Développement durable Eurovia Management,  Eurovia Lyon, Eurovia Montesson, Tracyl/ Eurovia Gaïa B.E.® : le comparateur environnementalUn outil d’aide à la décision qui  mesure l’impact environnemental des chantiers routiers
Sécurité Protec Feu Idf Tn-ext, Protec Feu Idf Service, VINCI Energies Sécurité Incendie France/ VINCI Energies Plate-forme sécurisée pour intervention en faux plafondUn matériel haute sécurité imaginé par et pour ses utilisateurs
Prix spécial du jury EJL Nord/ Eurovia La pince retourne-bordureUne pince mécanique qui supprime les efforts inutiles et les risques de blessure.
Prix spécial du juryActemium C&E Veghel, Starren/ VINCI EnergiesGBS Update Système automatique de création de logiciels et de documents
Prix spécial du jury Cofiroute / VINCI Concessions Station de lavage de cônes Un système de lavage mécanisé pour les cônes de balisage.

 

LE PRIX DE L’INNOVATION VINCI :
RECOMPENSER LES INITIATIVES D’INNOVATION DE SES ENTREPRENEURS

VINCI, premier groupe mondial de Concessions, de Construction et de Services associés, organise tous les 2 ans, depuis 2001, le Prix de l’Innovation et invite ses 142 500 collaborateurs dans le monde à présenter leurs innovations de terrain afin de les valoriser et d’en favoriser la diffusion au sein du Groupe. L’organisation décentralisée du Prix de l’Innovation reflète le mode de management de VINCI et sa conviction que l’innovation naît de la capacité d’écoute et d’initiative des « entrepreneurs-innovateurs » que sont ses salariés. Le concours est organisé à travers 10 régions en France (Nord, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France) et dans le monde (Europe du Nord, Europe centrale, Internationale et activités centralisées) qui décernent des prix régionaux et choisissent les innovations qui concourront pour le palmarès final. Les projets sont sélectionnés selon 5 catégories qui illustrent une approche pragmatique de l’innovation : matériels et outils, procédés et techniques, matériaux, management, marketing et services. À cela s’ajoutent les prix spéciaux décernés par les différents jurys selon les projets présentés.

Cette année, le concours a rencontré un vif succès : près de 1100 projets ont été présentés par plus de 2500 collaborateurs représentant les 4 métiers du Groupe (Construction, Routes, Concessions, Energies).

Un Prix à l’image du modèle de management au sein du Groupe

Par son organisation décentralisée, le Prix de l’innovation a pour vocation de valoriser les initiatives des hommes et femmes qui travaillent sur le terrain dans l’ensemble des métiers du groupe.
Le calendrier du concours est ainsi organisé en deux temps, d’abord dans chaque région, puis au niveau du Groupe où 3 à 5 projets primés en région concourent pour le palmarès final.
Pour participer au Prix de l’Innovation, les salariés présentent leurs innovations sur le site intranet VINCI qui seront ensuite étudiées par les comités de sélection (les « Comités Innovation »), qui  réunissent dans chaque région un Animateur, un Secrétaire général et un Correspondant par pôle de métiers (Construction, Concessions, Routes, Energies). Les meilleurs projets présélectionnés par des experts sont présentés au jury, composé à parité de personnalités internes et externes de la région, qui vote souverainement pour récompenser les 10 à 15 innovations de son choix.

Les jurys se sont réunis en mai et juin 2007 dans les régions, avec des remises de prix organisées en septembre et octobre puis chaque région a choisi les innovations qui allaient concourir à l’échelle du Groupe. La cérémonie du 4 décembre clôture le concours en récompensant les 11 meilleures innovations du Groupe.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.