102,100 € Le prix de l'action a baissé de -0,24 %   05/11/2024 17:35

VINCI concessionnaire pressenti d’une section autoroutière en Allemagne

27 août 2007 - Nouveaux contrats - Allemagne

Le groupement formé par VINCI Concessions avec Hochtief PPP (50/50), vient d’être déclaré concessionnaire pressenti du A-Modell A4 « Horselberg » en Allemagne, entre les villes de Gotha et Eisenach, dans le Land de Thuringe. Le A-Modell est un cadre contractuel récemment mis en place en Allemagne pour financer, dans le cadre de concessions au secteur privé, la rénovation, l’élargissement d’autoroutes existantes et la construction de nouvelles sections. A ce jour, ce schéma contractuel concerne 4 sections, dont l’A4 « Horselberg ».

Le projet, d’un montant total d’environ 300 millions d’euros, consiste à assurer le financement, la conception, la construction et/ou la rénovation d’un tronçon autoroutier de 45 km et son exploitation pour une durée de 30 ans. La rémunération du concessionnaire sera calculée en fonction du trafic poids lourds réel (supérieur à 12 tonnes), mesuré par le système de péage satellitaire Toll Collect Gmbh.

Les travaux, d’une durée de 4 ans, seront réalisés à partir d’octobre 2007 par un groupement formé par Eurovia Allemagne, leader du projet (1/3), Hochtief Construction (1/3) et de PME allemandes (1/3). Ils comprennent notamment la construction d’un nouveau tronçon de 25 km.

Ce premier succès de VINCI sur le marché des A-Modelle allemands est la résultante de l’expertise du groupe dans le domaine des montages concessifs et de l’exploitation autoroutière, conjuguée aux fortes positions et à l’engagement de longue date d’Eurovia en Allemagne, devenue un des principaux acteurs de la construction et de l’entretien des routes.

Après les récents succès de VINCI sur les concessions autoroutières en Grèce et les tunnels routiers d’Amsterdam (Coentunnel), ce nouveau succès illustre la pertinence du modèle stratégique concessionnaire-constructeur intégré de VINCI.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.