102,100 € Le prix de l'action a baissé de -0,24 %   05/11/2024 17:35

VINCI classé premier (à l’ouverture des plis) pour la plus grande concession autoroutière en Grèce

5 février 2007 - Nouveaux contrats - Grèce

Le Groupement APION KLEOS, mené par VINCI, vient d’être déclaré premier à l’ouverture des plis par le gouvernement grec pour le projet de concession autoroutière reliant Athènes-Corinthe-Patras-Pyrgos-Tsakona.

Le groupement est composé de VINCI (leader avec 36%), à travers ses filiales VINCI Concessions et VINCI Construction Grands Projets, associé à l’allemand Hochtief et aux entreprises grecques Elleniki Technodomiki – Aktor, J&P-Avax et Athena.

Le projet consiste à assurer le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation de 365 km d’autoroute. Cette autoroute reliera Athènes à Tsakona (dans le sud ouest du Péloponnèse). Cette autoroute passera par Corinthe et au droit du pont de Rion-Antirion, dont le concessionnaire est le groupe VINCI.

Le projet comprend la reprise de l’exploitation de l’autoroute existante entre Athènes à Corinthe (64km) et du périphérique de Patras (18km) et la transformation en autoroute de la section entre Corinthe et Patras (120km de route nationale, avec notamment le percement d’environ 17km de tunnel). Par ailleurs, le contrat prévoit la construction de près de 163km de sections neuves entre Patras et Tsakona.

Les travaux, d’un montant total d’environ 2,1 milliards d’euros, dureront 6 ans. La durée de la concession est de 30 ans à compter de la signature du contrat.

Ce projet va permettre une amélioration significative du confort et de la sécurité routière sur cet axe très fréquenté (près de 65 000 véhicules par jour à la sortie d’Athènes et plus de 20 000 entre Corinthe et Patras). L’exploitation des sections existantes par le concessionnaire débutera dès la mise en vigueur du contrat.

Ce contrat est un nouveau succès pour le Groupe VINCI en Grèce qui gère en concession le pont entre Rion et Antirion, et fait partie du consortium qui a récemment remporté le contrat pour la construction de l’autoroute Maliakos-Kleidi.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.