Versailles, le 1er février 2007 : Galerie des Glaces du château de Versailles : satisfecit unanime du Conseil scientifique international
1 février 2007 - Projets en cours - France
Le 15 janvier 2007, le Conseil scientifique international s’est réuni sur le chantier de restauration de la galerie des Glaces et a prononcé un satisfecit unanime sur la fin des opérations de restauration du décor peint et sculpté. Les membres du Conseil, réunis pour la dernière fois sur l’échafaudage, ont félicité les chefs d’équipe Peintures, Sculptures et Dorures pour l’ensemble du travail réalisé sur les décors de la partie sud de la galerie.
Les restaurateurs vont maintenant s’atteler à la toute dernière opération de la restauration du décor peint, le vernissage, qui permet d’apporter une couche de protection finale aux peintures de Le Brun, suite à leur réintégration.
La restauration des 1100 m2 de marbres est également en voie d’achèvement. Une cire microcristalline est actuellement appliquée et lustrée afin de redonner aux différents marbres de la galerie tout leur éclat. Une fois l’échafaudage démonté, le miroitier Vincent Guerre et les bronziers de Socra (entreprise du Groupe VINCI) pourront terminer les dernières interventions sur les portes-glaces de la galerie jusqu’alors inaccessibles.
Les deux derniers mois du chantier seront consacrés à la mise en place de l’éclairage dans la galerie. Un programme spécifique de mise en valeur par la lumière, réalisé par SDEL ARTEC (filiale de VINCI Energies), a été conçu afin de respecter au mieux les oeuvres. De nouvelles sources lumineuses mettant en valeur les peintures de la voûte, corrigeant ainsi parfois certains défauts dus à leur ancienneté, seront installées.
Une fois ces opérations achevées et trois ans après le début de ce mécénat mené par VINCI, le public pourra de nouveau admirer les 1000 m2 de peintures de Le Brun et arpenter les 73 m de longueur de la galerie qui aura retrouvé toute sa splendeur.
Cette première restauration intégrale de la galerie a démarré en juillet 2004. Elle s’inscrit dans le cadre original d’un mécénat de compétences. VINCI, Grand mécène du Ministère de la culture et de la communication, prend en charge le financement des travaux – 12 millions d’euros – et met au service du projet le savoir-faire de ses entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine.
À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.
S'abonner
Contacts médias
Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com