102,350 € Le prix de l'action a baissé de -0,82 %   04/11/2024 17:35

VINCI trace sa route aux Etats-Unis

Image d'illustration

1 Avril 2014 - Nouveaux contrats - Etats-Unis

Aux Etats-Unis, où les investissements dans les infrastructures se multiplient sous l’impulsion des pouvoirs publics, VINCI a récemment remporté de grands projets de développement ou d’aménagement d’infrastructures de transport majeures en Californie, en Indiana et en Georgie.

L’urgence de la construction et la rénovation des infrastructures aux Etats-Unis constitue ce que les Américains ont eux-mêmes appelé The Infrastructure Cliff (le mur des infrastructures). Les investissements nécessaires représenteraient environ 1% du PIB américain.

Le développement et la réfection des autoroutes, des ponts, des chemins de fer, des aéroports font partie des secteurs qui stimuleront le plus la croissance économique aux États-Unis d’ici 2020, selon une récente étude de McKinsey & Company*.

Le développement des villes américaines amènent aussi des problématiques de congestion des axes de transports et la recherche de nouvelles solutions.

Pour tous ces différents enjeux, les entités de VINCI sont fortement présentes aux Etats-Unis notamment pour proposer l’innovation que permettent les partenariats public-privé et les expertises du Groupe dans la conception-construction des infrastructures et les solutions de financement par le péage.

Fourniture et intégration du système de péage free-flow des nouvelles voies 91 Express Lanes en Californie

Cofiroute USA, filiale de VINCI Autoroutes, a signé avec le comté de Riverside en Californie un contrat pour l’installation et l’intégration du système de péage free-flow sur les nouvelles voies 91 Express Lanes de la SR-91, autoroute urbaine reliant les comtés d’Orange et de Riverside, au sud de Los Angeles. L’exploitation de l’extension sur 17 km de ces voies express à péage a été confiée à Cofiroute USA en 2013.

Ce contrat, d’un montant de 25,9 millions de dollars, entre en vigueur en mars 2014 et prévoit l’intégration des équipements de péage free-flow, la fourniture des logiciels de gestion des clients, des caméras et des systèmes vidéo, ainsi que la mise en place du centre de supervision du trafic.

RCTC (Riverside County Transportation Commission) prévoit l’ouverture de ces nouvelles voies express début 2017.

La première section de 91 Express Lanes, également longue de 17 km, est exploitée par Cofiroute USA pour le compte du Comté d’Orange et a été mise en service en décembre 1995. Ces voies à péage ont été les premières au monde à être équipées d'un système de modulation tarifaire totalement automatisé et sans barrière.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

Image d'illustration

Partenariat public-privé dans l’Indiana

WVB East End Partners, groupement piloté par VINCI Concessions (33,3 %) et comprenant Walsh Investors (33,3 %) et Bilfinger Berger PI International Holdings (33,3 %), a été désigné par l’Indiana Finance Authority (IFA) pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du pont « East End Crossing » du programme « Ohio River Bridge » dans l’Indiana (Etats-Unis).

Ce partenariat public-privé porte sur un pont haubané de 762 m sur l’Ohio, qui reliera la ville de Louisville dans le Kentucky au sud de l’Indiana, un tunnel bitube à l’approche du pont côté Kentucky, d’une longueur de 512 m, 19 ouvrages, ainsi que des travaux d’amélioration du réseau routier et des infrastructures associées. Le nouveau pont East End, situé à 13 km du centre de Louisville, reliera l’autoroute « Gene Snyder Freeway » et la voie « Lee Hamilton Highway ».

Les travaux, d’une durée estimée à 3,5 ans, sont réalisés par une co-entreprise en conception et construction comprenant Walsh Construction (60 %) et VINCI Construction Grands Projets (40 %). L’ingénierie est confiée à Jacobs Engineering. La construction a débuté à l’été 2013 et s’achevera à l’automne 2016.

Le consortium piloté par VINCI Concessions se chargera de l’exploitation, de l’entretien courant et de la remise en état de l’infrastructure pour une durée de 35 ans. Il touchera en contrepartie une redevance qui sera fonction de la disponibilité de l’ouvrage.

Image d'illustration

Projet du North West Corridor d’Atlanta aux Etats-Unis

Hubbard Construction, filiale d’Eurovia, réalise la conception-construction du North West Corridor d’Atlanta en Géorgie (États-Unis).

Ce projet est réalisé dans le cadre d’un groupement mené par Archer Western Contractors (groupe Walsh). La mise en service est prévue en 2018.

D’une longueur de 48 km dont 39 ponts, le chantier consiste en l’ajout d’un système de voies de circulation rapides et réversibles le long des autoroutes I-75 et I-575. Il sera réalisé avec une interruption minimale de trafic sur les autoroutes actuelles. Sa conception est innovante, avec des voies en partie construites sur des murs en terre armée fournis par Reinforced Earth, filiale de Soletanche Freyssinet (VINCI Construction), afin de limiter l’emprise au sol.

Avec ce projet, l’Etat de Géorgie débute son programme de construction de voies rapides dédiées sur les principales autoroutes autour d’Atlanta, dont il assurera l’exploitation et la collecte du péage.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner