VINCI signe la charte Entreprises et Quartiers
Copyright Luc Benevello - VINCI 2013
20 Juin 2013 - Événements - France
Xavier Huillard, Président-directeur général de VINCI a signé aujourd’hui avec François Lamy, Ministre de la Ville et les représentants de 40 autres entreprises et organisations consulaires et professionnelles la charte Entreprises et Quartiers. Avec cette charte, les entreprises signataires proposent d’apporter leur contribution au développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics.
Depuis sa création, VINCI mène une politique sociale et sociétale volontariste à travers des engagements forts et l’action de ses entreprises en matière d’emploi, d’insertion et de formation sur la ville et ses quartiers.
En France, les entreprises du groupe VINCI, qui emploie près de 110 000 collaborateurs, ont recruté 9 899 nouveaux collaborateurs en emplois durables en 2012.
Des chantiers comme celui la LGV SEA Tours Bordeaux font travailler 7 000 personnes dont 1 500 embauches locales avec plus d’un million d’heures en insertion. Au total, l’insertion représente 4 millions d’heures chez VINCI en France en 2012 en France soit 6 000 à 9 000 personnes.
En application de la charte entreprises et quartiers, signée le 20 juin 2013, VINCI formalisera sa contribution par une convention qui développera les actions du Groupe dans les domaines suivants :
· Emploi/ insertion/formation.
VINCI, via sa structure ViE*, dispositif unique en France, réalisera un travail de retour d’expériences sur les clauses d’insertion et la gestion territoriale de l’emploi et des compétences. La création d’un comité mixte composé d’entreprises, de collectivités et les services instructeurs permettra de faire des propositions pour qu’elles soient plus simples à mettre en place et plus efficaces en termes d’accès à l’emploi.
· Développement économique et innovation urbaine.
Pour une meilleure optimisation des retombées des projets d’aménagement urbain, VINCI va mesurer sur 3 quartiers tests les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux. VINCI va également mobiliser La Fabrique de la Cité, fonds de dotation sur l’innovation urbaine créé par le Groupe, pour développer la "recherche action" dans les quartiers. Par ailleurs, via la Chaire d’éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures En lien avec l’Ecole des Ponts Paris Tech, Mines Paris Tech, Agro-Paris Tech.
VINCI va lancer une expérimentation sur l’éco-réhabilitation du bâti et des infrastructures de transport dans les quartiers.
· Soutien aux initiatives locales, mécénat de solidarité.
Depuis 2002 avec la Fondation VINCI pour la Cité, VINCI a souhaité favoriser les innovations sociales avec par exemple un soutien à Emmaüs Défi ou via son programme « Cité Solidaire ». Lancé en 2010, « Cité Solidaire » soutient, par une aide financière de 100 000 € et un parrainage de salariés d’entreprises de VINCI, les petites associations qui agissent dans les quartiers défavorisés. « Cité Solidaire » est un programme de mécénat territorial « coup de poing ». En 2013, Toulouse, la Guyane et la Réunion bénéficieront de ce programme inédit.
* VINCI a créé ViE en 2011 pour les entreprises du Groupe et ses sous-traitants. ViE est une société commerciale hybride dont l’objet social est de favoriser le retour à l’emploi durable des publics en insertion. L’un des enjeux majeurs de cette structure est d’accompagner la mise en œuvre des clauses sociales. En 2012, ViE a couvert 1 350 000 heures d’insertion, impliquant également plus de 1 200 sous-traitants. 710 personnes en insertion ont ainsi été accompagnées, dont 12 % de femmes et 2,8 % de travailleurs handicapés.
S'abonner
En savoir plus
Sur la toile
La Fabrique de la Cité
Contacts médias
Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com