VINCI et les stades : en route pour l’Euro 2016 !
9 Juin 2016 - Événements - France
À l’occasion de l’organisation de l’UEFA Euro 2016 et pour équiper les villes hôtes d’enceintes sportives et festives performantes pour les décennies à venir, la France s’est équipée d’une nouvelle génération de stades. VINCI a construit trois nouveaux stades qui accueillent la compétition. Autour de ces projets, de nombreuses innovations ont été introduites en matière de construction, de développement durable, de marketing urbain ou de métiers.
Le Groupe a mis au service de ces trois nouveaux stades toute l'expertise de son modèle intégré de concepteur, financeur, constructeur et exploitant. VINCI bénéficie d’une solide expérience dans le domaine des stades en France et en Europe, le Stade de France étant sans doute sa référence la plus emblématique. Après avoir participé à la conception, au financement et à la construction de l’ouvrage, VINCI est aujourd’hui actionnaire majoritaire du Consortium Stade de France, qui en assure l’exploitation et l’entretien jusqu’en 2025.
Le Stade de France sera évidemment mis à l'honneur durant l'Euro 2016 avec huit rencontres programmées : le match d'ouverture de l'équipe de France le 10 juin 2016, trois matches de poule, un huitième de finale, un quart de finale, une demi-finale et la finale le 10 juillet 2016.
En outre, VINCI a construit le MMArena du Mans (que le Groupe exploite jusqu'en 2044), le stade de Valenciennes : Nungesser II, ainsi que le Stade Océane du Havre. VINCI a également été retenu pour construire L’Arena 92 (en chantier actuellement), un projet de stade multimodal édifié à Nanterre (Hauts-de-Seine), au pied de l’Arche de la Défense. Il est destiné à accueillir les matchs de rugby du Racing Métro 92 mais aussi des spectacles, des concerts et des conférences. En Turquie, VINCI a construit et livré en 2001 le stade olympique Atatürk Istanbul. En 2015, au Royaume-Uni, le Groupe a été retenu par E20 Stadium LLP composée de London Legacy Development Corporationet du London Borough of Newham) pour exploiter et développer l’activité de l’ancien stade olympique de Londres, situé au coeur du Queen Elizabeth Olympic Park.
Pour en savoir plus
S'abonner
10 stades accueillent l’UEFA Euro 2016 en France.
3 stades construits par VINCI dans la perspective de l’UEFA Euro 2016, à Bordeaux, Lyon et Nice.
43 000 spectateurs, c’est la capacité moyenne des stades de l’UEFA Euro 2016.
30 mois, c’est la durée moyenne pour construire un stade de l’UEFA Euro 2016.
Contacts médias
Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com
Les 3 stades de la compétition construits par VINCI
L’Allianz Riviera à Nice
L’Allianz Riviera à Nice, inauguré le 22 septembre 2013, a été conçu comme un grand équipement multifonctionnel d’une capacité de 36 000 places. Il est le premier ouvrage structurant du projet Éco-Vallée Plaine du Var, vaste programme d’aménagement urbain et territorial classé opération d’intérêt national. VINCI a financé, construit et exploite ce stade.
Le saviez-vous ?
> 25 mois, c’est le délai record dans lequel l’Allianz Riviera a été construit.
> 7 000m2 c’est la surface de panneaux photovoltaïques qui, avec un système de climatisation naturelle exploitant les vents dominants de la Plaine du Var et un système de récupération des eaux de pluie, permettent au stade d’obtenir un bilan énergétique positif.
> 3 000, c’est le nombre de travailleurs et 160 le nombre d’entreprises locales impliquées durant le chantier.
S'abonner
En savoir plus
Sur la toile
Site officiel de l'Allianz Riviera
Le Matmut Atlantique à Bordeaux
A Bordeaux, c’est un groupement associant à parité VINCI et Fayat, qui a été retenu pour réaliser un nouveau stade de 42 000 places, le Matmut Atlantique. VINCI est également exploitant du stade.
Le saviez-vous ?
> Mai 2015, c’est la date à laquelle le Matmut Atlantique a été inauguré, soit 1 an avant le début de l’Euro 2016.
> 3 200, c’est le nombre de personnes mobilisées sur l’ensemble du chantier.
S'abonner
En savoir plus
Sur la toile
Site officiel du Matmut Atlantique
Parc Olympique Lyonnais à Lyon
Enfin, VINCI a construit le nouveau Parc Olympique Lyonnais. Inauguré le 9 janvier 2016, il s’agit d’un stade éco-responsable de 59 000 places.
Le saviez-vous ?
> 45, c’est le nombre d’hectares sur lesquels s’étend le complexe, qui comprend entres autres le centre d’entrainement du club l’Olympique Lyonnais et un nouveau pôle de développement urbain.
> 2 500, c’est le nombre d’emplois directs et indirects mobilisés lors de la phase de construction.
> 1 000, c’est le nombre d’emplois permanents créés et engagés sur le site (bureaux, centre de loisirs, hôtels, etc.).
S'abonner
En savoir plus
Sur la toile
Site officiel du Parc Olympique Lyonnais
Comment construit-on un stade ? L’exemple du Grand Stade de Lyon
VINCI Construction France réalise pour l’Olympique lyonnais la construction du Grand Stade de Lyon.
L’inauguration est prévue début 2016. Entre temps plusieurs étapes sont nécessaires à sa construction, découvrez-les sur la frise interactive ci-dessous :
Pour réaliser ce projet d’exception, les entreprises de TP et bâtiment de la région Rhône-Alpes ont associé leurs savoir-faire au sein de la société
STADE DE LYON Construction, créée pour l’occasion. Des entreprises de VINCI Energies et Eurovia sont partenaires pour la construction de ce stade. Près de 1000 personnes travaillent au quotidien sur le chantier, dont 800 compagnons de tous corps de métiers. Aux équipes de maçons se succèdent maintenant les équipes de charpentiers et des lots techniques.
De plus, actuellement, près de 150 000 heures ont été réalisées par des personnes en parcours d’insertion.
Projet éco-responsable, le complexe du Grand Stade de Lyon répondra à l’ensemble des exigences qu’impose l’écosystème environnant : économies d’énergie, gestion de l’eau et des déchets, traitement des nuisances et insertion professionnelle des personnes en difficulté.
Ce qu'attendent les spectateurs français des stades
TNS Sofres et VINCI Stadium, la filiale dédiée aux stades de VINCI Concessions, se sont interrogés sur la place accordée par les Français aux stades. La conclusion de cette enquête ? Les Français aiment les stades mais en attendent encore plus !
En termes de fréquentation, ils sont 34 % à avoir fréquenté un stade (événement sportif ou spectacle) au cours des deux dernières années. Si l’expérience est satisfaisante, avec une note de 7,6 /10 en moyenne, la restauration et le temps d’attente aux buvettes restent des axes d’amélioration importants. 77% des sondés sont par ailleurs favorables à la mise en place d’une tribune dédiée aux familles.
Enfin, les Français sont nombreux à attendre dans les stades des applis bons plans et des services innovants (69% des sondés équipés de smartphones déclarent être prêts à utiliser une telle application).
Les stades de l’Euro 2016 devraient rencontrer au mieux les attentes des Français : les travaux de rénovation et de construction visent en effet à développer le confort et l’activité de ces enceintes de nouvelle génération, au-delà de leur vocation sportive et sur le long terme.
S'abonner
59 000 places
29 mois de travaux
7 500 tonnes de charpente métallique
130 000 m3 de béton coulé en place
6 000visiteurs sur le chantier (durant les 15 premiers mois de travaux)
405 millions d’investissements au total
VINCI Stadium
Le saviez-vous ?
> 1er réseau européen de stades, c’est le statut de VINCI Stadium, filiale du groupe VINCI, dédiée à l’exploitation de stades en France et à l’international.
> 1/3, c’est la part des rencontres de l’EURO 2016 qui seront accueillies par les 5 stades construits et/ou gérés par VINCI.
> 5, c’est en millions le nombre de spectateurs accueillis chaque année par ce réseau de stades multi-activités.
S'abonner