100,900 € Le prix de l'action a augmenté de +2,56 %   01/07/2024 17:38

VINCI Airports arrive à Quimper et reste à Grenoble

12 Août 2010 - Nouveaux contrats - France

Le 18 décembre 2008, le conseil régional de Bretagne a attribué au groupement composé de VINCI Airports (VINCI Concessions), mandataire, et de Keolis le contrat d’exploitation de l’aéroport Quimper Cornouaille. Créée en 1932, cette plate-forme était jusqu’alors concédée à la CCI. Elle a traité un trafic de 120 000 passagers en 2008 et offre des vols réguliers vers Paris, ainsi que des vols touristiques saisonniers, notamment vers la Corse. Le contrat entrera en vigueur le 1er mars 2009, pour une durée de six ans et dix mois. Il prendra la forme d’une délégation de service public (DSP) pour l’exploitation, l’entretien (y compris gros entretien et renouvellement) et la maintenance de l’aérogare, des pistes, des équipements et des implantations commerciales. Les 25 salariés de la plate-forme intégreront la Société d’exploitation de l’aéroport Quimper Cornouaille, filiale de VINCI Airports et de Keolis.
Ce succès survient quelques jours seulement après que le conseil général de l’Isère a renouvelé le contrat de DSP de la gestion de l’aéroport international Grenoble-Isère (photo), confiée au groupement VINCI Airports-Keolis depuis 2004. Premier exemple de renouvellement de DSP de gestion d’un aéroport à une entreprise privée depuis la promulgation des lois de décentralisation, ce contrat a été signé le 28 novembre ; il entrera en vigueur le 1er janvier 2009 pour une durée de 14,5 ans. Au cours des cinq premières années de gestion, le groupement VINCI Airports-Keolis a triplé le trafic de l’aéroport ; dans l’avenir il devra assurer le développement de la plate-forme au bénéfice économique et touristique du département de l’Isère. Le contrat inclut un investissement de 6 M€ correspondant à l’achèvement de la mise en conformité des infrastructures aéroportuaires et au renforcement de la qualité et de la fiabilité de la plate-forme ; il comprend aussi la mise en place d’un service de desserte en transports collectifs entre l’aéroport et le centre-ville de Grenoble.
Rappelons que les aéroports Chambéry-Savoie et Clermont-Ferrand – Auvergne sont également gérés dans le cadre de DSP remportées par VINCI Airports et Keolis.