Une nouvelle génération de stades pour l’Euro 2016
6 Juin 2015 - Projets en cours - France
À l’occasion de l’organisation de l’UEFA Euro 2016 et pour équiper les villes hôtes d’enceintes sportives et festives performantes pour les décennies à venir, la France s’équipe d’une nouvelle génération de stades. À 100 jours du lancement de l'Euro 2016, VINCI, qui met son expertise en conception-financement-construction-exploitation-maintenance au service des stades de Paris, Nice, Lyon et Bordeaux, fait le point sur ces stades d’un nouveau siècle.
Qu’est-ce qu’un stade de l’Euro 2016 ?
Dix stades en France accueilleront les matchs de l’Euro 2016. Huit d’entre eux sortent actuellement de terre ou sont en rénovation pour s’adapter aux critères des catégories 3 ou 4 de l’UEFA, les plus exigeantes du classement défini par le règlement de l’UEFA sur l’infrastructure des stades. Sur cette image interactive, découvrez les principaux critères de capacité, confort, et sécurité des stades de catégorie 3 et 4.
S'abonner
10 stades accueillent l’UEFA Euro 2016 en France.
3 stades construits par VINCI dans la perspective de l’UEFA Euro 2016, à Bordeaux, Lyon et Nice.
43 000 spectateurs, c’est la capacité moyenne des stades de l’UEFA Euro 2016.
30 mois, c’est la durée moyenne pour construire un stade de l’UEFA Euro 2016.
Contacts médias
Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com
Les expertises de VINCI mobilisées sur les stades : l’exemple bordelais
Le Nouveau Stade de Bordeaux, inauguré le lundi 18 mai 2015 et réalisé en partenariat public-privé, représente la plus grande scène du Grand Ouest avec 42 000 places en configuration sport et jusqu'à 45 000 places en configuration concert. Premier stade connecté de France, il a été construit dans un délai très court entre novembre 2012 et avril 2015.
VINCI a mis au service du Nouveau Stade Bordeaux toute l'expertise de son modèle intégré de concepteur, financeur, constructeur et exploitant via ses filiales VINCI Construction, VINCI Concessions, VINCI Energies et Eurovia. VINCI Concessions a créé sa filiale VINCI Stadium, spécialisée dans la gestion de stade, afin d'optimiser le modèle d'exploitation des stades et ainsi les amener à leur maturité économique. VINCI Stadium est aujourd'hui le premier réseau européen d'opérateur de stades avec le Stade de France, le MMArena au Mans, l'Allianz Riviera à Nice, le Nouveau Stade de Bordeaux et l'ancien stade olympique de Londres.
Respectueuse de l’environnement, cette enceinte a été construite selon les normes BBC et est notamment équipée de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération des eaux fluviales destiné à l’arrosage de la pelouse.
La Société Stade Bordeaux Atlantique, qui associe à parité VINCI Concessions et le groupe Fayat, est chargée de la conception, du financement, de la réalisation, de l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance de l’ouvrage sur 30 ans.
La construction du Nouveau Stade de Bordeaux en deux minutes avec la vidéo ci-dessous :
S'abonner
42 000 places
24 kilomètres de gradins
644 poteaux circulaires en métal
1er stade connecté de France
En savoir plus
Sur la toile
Le site du nouveau Stade de Bordeaux