102,200 € Le prix de l'action a augmenté de +3,88 %   01/07/2024 10:19

Lyon : Tunnel de la Croix Rousse, une première mondiale

Image d'illustration

6 Décembre 2013 - Événements - France

Un tunnel entièrement dédié au mode de transport "doux" (bus, vélos, piétons), doublant le tunnel réservé aux voitures, est inauguré sous la colline de la Croix-Rousse à Lyon.

Ces travaux ont été réalisé sous l’égide de Dodin Campenon Bernard, filiale de VINCI Construction par les groupements réunissant Spie Batignolles TPCI, Chantiers Modernes Rhône-Alpes, filiale de VINC Construction France, VINCI Construction Grands Projets, Cegelec et GTIE Transport et les entreprises des sous groupements conception, Setec et architecture, Strates et Clément Vergély Architecte.

Inauguré en 1952, le tunnel routier de la Croix Rousse est un des axes essentiels de circulation dans la ville, long de 1,8 kilomètre et emprunté quotidiennement par 47 000 véhicules. Alors que devaient être entrepris d'importants travaux de mise aux normes pour respecter la réglementation imposée à la suite de l'incendie du tunnel du Mont Blanc en 1999, Lyon a saisi l'occasion pour innover.

Le choix de la ville, "première mondiale", a été de réserver la circulation des voitures et des camions au premier et celle des piétons et cyclistes au second.

Ce tunnel, large de 10 mètres, comporte une piste cyclable dans chaque sens, une voie de bus en site propre et un trottoir pour les piétons. Un soin particulier a été apporté à l'éclairage, grâce à la mise en place d'un dispositif inédit d'animations lumineuses diffusées sur les parois.

Dès la notification du marché de conception-construction, mi 2009, la « communication projet» s’est organisée. VINCI a mis en place les outils qui ont été utilisés pendant toute la durée du chantier. Rien n'a été laissé au hasard : journal trimestriel, lettres d'information à destination des riverains, alertes SMS lors des tirs d’explosif, réunions et coordination avec les services du Grand Lyon, actions pédagogiques, participation à des réunions de concertation avec les associations de riverains, mais aussi des études géologiques complémentaires très poussées, écartant tout risque d'effondrement, ont été menées avant les premiers coups de pioche. La centaine de capteurs et la présence en permanence de géologues et de géomètres sur le site ont permis d'apaiser les craintes.

Dans les méthodes également, ce chantier a amené à une réflexion poussée sur la maîtrise du bruit, des émissions de poussières, la qualité de l’air ou de l’eau rejetés, sans oublier la modification des cheminements habituels, le tout en concertation avec les riverains. Des capteurs ont été installé aux alentours du chantier pour s’assurer que le bruit occasionné reste en deçà des normes ; pour éviter tout dépassement des dispositifs anti-bruits ont été mis en place, comme des murs de protection. De la même façon, un suivi régulier de la qualité de l’air a été effectué. Pour réduire les émissions de gaz, la vitesse des camions a été limitée dans l’enceinte du chantier. Des extracteurs d'air ont été installés pour évacuer les émanations liées aux tirs de mine et les poussières dégagées par le fraisage ; des centrales de dépoussiérage ont par ailleurs filtré l'air rejeté vers l'extérieur. Les eaux évacuées ont toutes été traitées pour en éliminer les particules fines, les produits polluants ont été stockés dans des bacs de rétention, et les déchets systématiquement triés.

L’autre particularité de ce projet est qu’il a été mené en conception-construction, piloté depuis les études de projet jusqu’à l’exécution du génie civil et des équipements par VINCI

. Ce projet a aussi permis aux équipementiers de s’exprimer pleinement par la mise en place d’appareils de nouvelle génération dans le tunnel routier, avec un éclairage s’adaptant automatiquement aux variations de luminosité extérieure, la vidéosurveillance avec notamment l’installation de 200 caméras avec détection automatique d’incidents, mais aussi la sécurité incendie, la mise en place du Système d’Information des Tunnels du Grand Lyon (SITG) et les 2km de poutre sur laquelle sont installés les vidéoprojecteurs et la sonorisation des animations numériques qui ponctuent toute l’année les passages des usagers dans cet ouvrage unique et mis en place par Axians, filiale de VINCI Energies.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

Longueur du tunnel modes doux 1763 mètres

11 issues de secours

200 caméras

Image d'illustration
Crédit photo : Stéphane NYS

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com