102,200 € Le prix de l'action a augmenté de +3,88 %   01/07/2024 10:19

Levage achevé avec succès de l’enceinte de confinement du sarcophage de Tchernobyl

Image d'illustration
Les deux demi-arches métalliques de 108 m de haut se dressent devant le réacteur n°4 qui avait explosé en avril 1986.

23 Décembre 2014 - Projets en cours - Ukraine

Les équipes de Novarka (50 % VINCI Construction Grands Projets, mandataire, et 50 % Bouygues Travaux Publics) ont achevé avec succès le levage de l’enceinte de confinement du sarcophage de Tchernobyl en Ukraine. L’enceinte se compose de deux demi-arches, chacune d’elles ayant fait l’objet de trois levages depuis novembre 2012, après d’importants travaux d’assainissement, de terrassement et de fondations sur l’aire de montage située à proximité du réacteur n° 4 de la centrale. Le dernier levage de la seconde partie de la structure a eu lieu le 24 octobre 2014. La structure est ainsi haute de 108 mètres. En matière de sécurité, les équipes sur site enregistrent 3,5 millions d’heures travaillées sans accident avec arrêt.

Un défi technique réussi pour cette importante étape du chantier avant la livraison complète de l’ouvrage prévue en 2017.

L’étape suivante consistera à assembler les deux parties de l’enceinte, à équiper l’ensemble des systèmes nécessaires (alimentation électrique, ventilation, contrôle commande), puis à glisser l’enceinte complète au-dessus du sarcophage actuel, étape prévue au printemps 2017. Des travaux de connexion des murs tympans situés sur les côtés de l’arche et d’étanchéité s’ensuivront afin d’isoler totalement le réacteur n° 4 accidenté de l’extérieur. La livraison de l’ensemble de l’ouvrage est prévue en novembre 2017. Les conditions seront ainsi créées pour un démantèlement du sarcophage et du réacteur n°4 en toute sécurité. Ce projet constitue un prototype « hors nor­mes ». Il est financé par le Chernobyl Shelter Fund, administré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et auquel participent 43 gouvernements et organisations donateurs.