101,150 € Le prix de l'action a augmenté de +2,82 %   01/07/2024 12:11

Lancement de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion

Image d'illustration

20 Décembre 2013 - Nouveaux contrats - France

Le 20 décembre 2013, Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, et Didier Robert, président de la région Réunion, ont officiellement lancé la construction du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral, réalisé en groupement par VINCI Construction Grands Projets, mandataire, Dodin Campenon Bernard (toutes deux filiales de VINCI Construction), Bouygues Travaux Publics et Demathieu & Bard.

Long de 5 400 m, cet ouvrage en mer reliera Saint-Denis (chef-lieu de La Réunion) au site de la Grande Chaloupe. Il offrira deux fois trois voies de circulation, dont deux voies dédiées aux modes de transport doux (bus, piétons et cycles). Ce viaduc est l’ouvrage majeur de la Nouvelle Route du Littoral, qui remplacera l’actuelle route de corniche reliant Saint-Denis et La Possession, exposée aux risques d’éboulements rocheux et de submersion par la houle lors des épisodes cycloniques.

Parallèlement ont été lancés, entre la Grande Chaloupe et La Possession, la construction de la route-digue à deux fois trois voies (3 600 m) et de son échangeur (à La Possession), qui constituent l’autre tronçon du nouvel axe routier. Ce deuxième chantier a été confié au groupement formé par GTOI, filiale réunionnaise de Colas, mandataire, SBTPC (filiale réunionnaise de VINCI Construction) et VINCI Construction Terrassement.

Conformément à la solution technique proposée par le groupement, le viaduc sera construit à hauteur de 95 % à l’aide d’éléments préfabriqués, pour la plupart acheminés par voie maritime. La route-digue a été conçue pour résister aux contraintes maritimes et notamment à la houle cyclonique centennale.
Les travaux du viaduc (715 millions d’euros) et ceux des deux autres lots (530 millions d’euros) s’achèveront en 2018.