100,700 € Le prix de l'action a augmenté de +0,05 %   22/11/2024 17:37

L’innovation au coeur des métiers de VINCI

21 Novembre 2013 - Développement durable

A l’occasion de la cérémonie finale du Prix de l’Innovation VINCI, concours qui récompense tous les 2 ans les talents de l’innovation au sein des entreprises du groupe, voici un tour d’horizon de l’innovation chez VINCI.

Le génie est au cœur du nom VINCI. L’innovation est donc portée intensément par les entreprises du Groupe.

Les pôles et entreprises de VINCI mènent une politique d’innovation tournée vers leurs marchés et l’optimisation des solutions proposées à leurs clients, qu’il s’agisse de méthodes de conception, de techniques de construction ou de produits et procédés exclusifs, tels ceux développés par Eurovia dans l’industrie routière et par Soletanche Freyssinet dans les métiers du génie civil spécialisé.

La politique de recherche & développement du Groupe recouvre les grands enjeux qui sont au cœur des métiers du Groupe : l’éco-conception, la performance énergétique, la durabilité des infrastructures, les nouveaux services de mobilité.

+ 57 % en cinq ans budget R&D de VINCI en 2012

249 chercheurs

50 programmes de recherche et 12 pôles de compétitivité où VINCI intervient

1 791 le patrimoine de brevets VINCI actifs dans le monde

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com

Innovation collaborative

VINCI promeut une approche partagée de la recherche. C’est en améliorant la connaissance et le partage de la connaissance que l’innovation se déploie. VINCI a fait le choix de porter une partie de ses travaux d’innovation sur le soutien à la recherche, à la réflexion et aux initiatives publiques privées.

La Chaire « Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures »

Le partenariat VINCI-ParisTech (Mines Paris-Tech, École des Ponts ParisTech et Agro ParisTech) institué en 2008 a donné naissance à la première chaire d’écoconception des ensembles bâtis et des infrastructures. La chaire a pour vocation de diffuser le savoir des chercheurs de ParisTech auprès de VINCI et de son éco-système que les acteurs soient publics ou privés.

La Chaire privilégie trois axes de recherche en éco-conception :
· l’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers ;
· l’analyse du cycle de vie des infrastructures de transport et leurs impacts ;
· l’agencement des bâtiments et des transports, et la régulation de leur usage pour une protection optimisée de l’environnement.

En s’intégrant au cursus des élèves ingénieurs, des candidats au Mastère Spécialisé et des doctorants des trois écoles partenaires, VINCI favorise l’intégration des concepts d’écoconception dans la formation des nouvelles générations d’ingénieurs.

La Chaire facilite un partage des connaissances par des publications dans des revues scientifiques et techniques, ou l’organisation chaque année, d’un colloque international.

La Chaire permet le développement d’outils d’aide à la décision pour les acteurs économiques

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité, créée à l’initiative de VINCI, est une instance de réflexion prospective et d’échanges réunissant des acteurs publics et privés de tous horizons, impliqués à haut niveau dans les problématiques d’aménagement urbain et de mobilité. La Fabrique de la Cité constitue ainsi un creuset interdisciplinaire où se confrontent les points de vue, les expériences et les visions. La Fabrique de la Cité organise ses travaux autour de 3 axes de recherche :
· l’aménagement urbain
· la ville comme lieu de vie et espace social
· la mobilité durable

Innovation participative, le Prix de l’Innovation VINCI

Ce concours invite l’ensemble des collaborateurs du Groupe, partout dans le monde, à présenter leurs innovations afin de les récompenser et d’en faciliter la diffusion. L’édition 2013 a remporté un vif succès, avec près de 2075 projets présentés par plus de 5 300 collaborateurs issus de 35 pays (soit 21 % de dossiers en plus qu’en 2011) dans cinq catégories : Matériaux, Procédés et Techniques; Management ; Matériels et Outils ; Marketing et Services ; Diffusion.

146 équipes ont été récompensées lors des 13 remises de prix régionales, qui se sont déroulées entre juin et octobre 2013. La cérémonie finale, qui a clôturé le concours le 21 novembre, a dévoilé les 13 meilleures innovations et a mis à l’honneur les collaborateurs qui ont su les imaginer et les mettre en œuvre.

En cohérence avec son organisation décentralisée, VINCI développe son potentiel d’innovation en encourageant au plus près du terrain les initiatives concrètes de ses entreprises et de ses équipes. L’objectif du Prix de l’Innovation VINCI, ouvert à l’ensemble des 193 000 collaborateurs du Groupe est de valoriser ces innovations et d’en faciliter la diffusion.

5 300 collaborateurs issus de 35 pays ont concouru au Prix de l’Innovation 2013

2075 projets présentés

146 équipes récompensées lors des 13 remises de prix régionales

Image d'illustration

Image d'illustration
Enceinte de confinement de Tchernobyl - une toiture double peau en acier d’une durée de vie de 100 ans

Les enjeux à venir

Continuer d’imaginer et de réaliser des infrastructures ou des bâtiments du futur dans le neuf ou la rénovation, les équipements publics, le résidentiel comme le tertiaire constitue un enjeu décisif pour VINCI.

Les enjeux de demain reposent sur les évolutions techniques avec le passage d’une logique d’obligation de moyens à une logique d’obligation de performance (performance énergétique, garantie de durabilité pour les bétons, les bitumes ou les structures). Complexification de tous les métiers de la construction: enveloppe active, photovoltaïque intégré au bâti, conception-réalisation optimisée, bâtiment à énergie positive, volet dépendance et accessibilité, etc ...

Les enjeux de demain seront relevés également par la R&D appliquée sur l'écoconception des ensembles bâtis et des infrastructures, sujet qui prend une diversité d'indicateurs environnementaux bien au-delà de la performance énergétique. L'enjeu mondial est d'imaginer aujourd'hui des bâtiments, des ilots, des quartiers et des villes pour qu'elles s'adaptent à +2°C à +4°C, avec 7, puis 9 milliards d'habitants dont une grande partie d'urbains.

Image d'illustration
Pont Jacques Chaban Delmas à Bordeaux - une garantie de performance sur 30 ans