102,100 € Le prix de l'action a augmenté de +3,78 %   01/07/2024 10:14

Euro 2016 : le chantier du nouveau Stade de Bordeaux, arrêt sur images !

Image d'illustration

5 Novembre 2014 - Projets en cours - France

Après le pont levant Jacques Chaban Delmas, VINCI réalise actuellement un nouvel ouvrage majeur à Bordeaux : le nouveau stade, dont la construction s’inscrit dans la perspective de l’UEFA 2016. Conçu par Herzog & de Meuron, cette nouvelle enceinte dotée de 42 000 places incarne un ouvrage d’une nouvelle génération de stades multifonctionnels, parfaitement intégrés dans leur site urbain. Zoom sur le chantier de ce stade au design unique, dont la livraison est prévue au printemps 2015.

Le chantier du nouveau Stade de Bordeaux a débuté en novembre 2012 pour une livraison en avril 2015. La course contre la montre a commencé dès octobre 2011, à la signature du contrat. La nouvelle enceinte s’élève donc actuellement à grande vitesse avec un chantier qui mobilise cette année jusqu’à 400 personnes par jour. Respectueuse de l’environnement, cette enceinte sera construite selon les normes BBC et équipé notamment de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération des eaux fluviales destiné à l’arrosage de la pelouse.

La Société Stade Bordeaux Atlantique, qui associe à parité VINCI Concessions et le groupe Fayat, est chargée de la conception, du financement, de la réalisation, de l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance de l’ouvrage sur 30 ans.

Outre les équipes régionales de VINCI Construction France, la filiale Structures Geotechnics a réalisé les études géotechniques, tandis que deux entités de Soletanche Freyssinet – Menard et Soletanche Pachy Pieux – ont pris en charge respectivement le renforcement des sols et les fondations. Eurovia est présent sur le projet via sa filiale locale Moter pour les travaux de terrassement et de voirie et réseaux divers, et Girebat, filiale de VINCI Constructions France préfabrique sur place les gradins en béton pour un rythme d’approvisionnements maîtrisé. VINCI Facilities, qui assurera les missions d’entretien et de maintenance, a participé à l’optimisation du projet dès la phase de conception puis en phase de chantier, en prenant en compte les cycles de vie, temps de maintenance et coût du remplacement des équipements.

Abonnez-vous aux actualités VINCI
S'abonner

42 000 places

26 mois de travaux

12 000 tonnes de charpente métallique (soit le poids de 2 tours Eiffel)

10 000 visiteurs sur le chantier

219 millions d’investissements au total

30 ans, c’est la durée du partenariat

Contacts médias

Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com