« Charlotte » creusera le tunnel de Saverne
11 Décembre 2011 - Événements - France
Sur le tracé du deuxième tronçon de la LGV Est européenne s’est déroulée le 25 octobre dernier la cérémonie de baptême du tunnelier qui forera le tunnel de Saverne. Long de 110 m et d’un diamètre de 10,07 m, ce tunnelier, baptisé Charlotte, creusera les deux tubes de 4 km du tunnel, qui sera le plus important du tronçon reliant Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin).
Cet ouvrage fait partie du lot 47 de la future LGV, qui est réalisé en conception-construction par un groupement comprenant notamment Dodin Campenon Bernard (mandataire) et VINCI Construction Terrassement, toutes deux filiales de VINCI Construction ; les entités régionales de VINCI Construction France GTM Alsace et GTM Lorraine ; Cegelec Infrastructures & Mobility (division Cegelec GSS) et Cegelec Nord & Est (division Cegelec France), toutes deux filiales du pôle Energies, avec la collaboration de Campenon Bernard Dodin Ingénierie.
Mené pour le compte de RFF, le projet porte sur la conception et la réalisation de 7,5 km de ligne nouvelle. Outre la construction du tunnel, il comprend la réalisation des terrassements, des ouvrages d’art courants et du viaduc de l’Haspelbaechel (270 m).
Montant total du contrat : 184 M€.
S'abonner
Contacts médias
Stéphanie Malek
Tél. : +33 1 57 98 66 28
media.relations@vinci.com